Pierre Lapointe et Dominique Pétrin vous invitent au Musée d'art contemporain de Montréal jusqu'au 22 juin! – Bible urbaine

Sorties

Pierre Lapointe et Dominique Pétrin vous invitent au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 22 juin!

Pierre Lapointe et Dominique Pétrin vous invitent au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 22 juin!

Publié le 13 juin 2013 par Jim Chartrand

Mercredi dernier, quelques mois après le lancement de son plus récent disque Punkt, Pierre Lapointe invitait le public et les médias au lancement de son dernier projet: une exposition marquant la fusion de plusieurs univers, à savoir le sien et celui de l’artiste Dominique Pétrin.

Occasion unique d’offrir des premières fois, ce projet inusité marque non seulement la première participation du Musée d’art contemporain de Montréal aux FrancoFolies, consistant à la grande fierté de l’auteur-compositeur-interprète d’être à l’origine de cette rencontre, mais c’est également la possibilité de livrer un mariage malheureusement trop rare, celui de la musique à l’art contemporain.

Rencontré à l’improviste durant son lancement, Pierre Lapointe n’hésite pas à le mentionner plus d’une fois; ce projet est pour lui une chance unique d’amener le public au Musée d’art contemporain et à l’ouvrir à cette culture qui manque de reconnaissance et qui représente une part de sa satisfaction face à cette œuvre collective.

«Mon plus grand désir c’est d’amener au musée des gens qui n’y vont pas normalement et de les inciter à venir y faire un tour, tout comme de les sensibiliser au travail de Dominique Pétrin qui est partout, notamment à la station Beaudry, et d’ainsi faire le lien entre l’artiste et son œuvre puisqu’elle travaille extrêmement bien.»

 photo fa2c64d6-2c92-4f87-8c3f-c4e9330c3006_zps97e722cd.jpg

L’œuvre présente plusieurs téléviseurs disposés directement à l’entrée du musée qui diffusent ce qui se trouve entre le vidéoclip et le vidéo d’art, alors qu’à l’exception de quelques délires plus psychédéliques, dans un montage précis, on y capte une prestation épurée et inédite de la chanson «Nos joies répétitives» dans un environnement entièrement conçu par Dominique Pétrin au centre d’artistes AXENÉ07.

Co-réalisé par Pierre Lapointe lui-même et Philippe Craig, qui trouvaient que peu importe l’angle ou le plan le résultat était d’une beauté inexprimable, compte tenu de la qualité du travail de Dominique, la captation joue de contraste entre le visuel et l’auditif alors que les deux, avec surprises, se complètent mystérieusement. Pierre Lapointe ne regrette pas son choix de chanson et l’exprime d’ailleurs avec passion: «Ce que je trouvais intéressant, c’était d’être dans le contraste avec le visuel de Dominique Pétrin qui est très très éclaté et vivant. Je trouvais ça le fun d’avoir quelque chose de très très lent en fait et d’exploiter l’idée du montage ralenti avec cette imagerie-là.»

Pour ceux qui étaient présents lors de son lancement alors que des bières, gracieuseté Audiogram, étaient offertes, Pierre Lapointe a offert en toute générosité des performances live et au piano où il a interprété les pièces «Nu devant moi» et, inévitablement, «Nos joies répétitives», bien qu’il ait dû se reprendre en se disant qu’on devait être un peu «tanné» de l’entendre. Effectivement, l’œuvre, bien qu’hypnotisante, consiste à une boucle en répétition sans fin de la chanson et de son visuel, dont vous pourrez être témoin avec fascination en passant par le musée.

 photo adeebcdd-67b3-4388-9db4-983702f81641_zpsf17201a5.jpg

Inutile de dire que cette petite fantaisie s’ajoute bien à l’itinéraire de Pierre Lapointe et de son univers qui ne manque jamais de nous étonner et de nous surprendre. Comme il le dit si bien: «J‘ai toujours beaucoup de plaisir à travailler avec des artistes en art contemporain, ça me fait vraiment du bien en fait, ça me rassure.» Tant mieux, puisque tant qu’il sera rassuré, on le sera tout autant, en plus d’être assuré de toujours atteindre un bon niveau de satisfaction face à un artiste aux multiples talents qui aura rarement semblé être autant en possession de ses moyens qui semblent sans fin.

L’exposition est accessible gratuitement au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 22 juin prochain selon l’horaire habituel du musée (fermé le lundi, de 11h à 18h du mardi au dimanche, sauf le mercredi, de 11h à 21h).

Écrit et photographié par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début