SortiesFestivals
Crédit photo : LePetitRusse
Philippe, est-ce que tu te pars un genre de side-line de porte-parole professionnel cette année? Après les Francouvertes (où tu étais co-porte-parole avec Rosie Valland), tu as été l’invité de l’École Nationale de la Chanson pendant les FrancoFolies, et maintenant La Noce. Qu’est-ce que tu trouves cool dans ce genre de gig-là?
«Pour La Noce, c’était crissement pas prévu que je devienne porte-parole! Les gars m’ont d’abord appelé pour faire partie de la programmation. Vu que je viens de la région et que ça me tient à cœur qu’il y ait des choses intéressantes qui se passent au Saguenay, je me suis dit que je voulais m’impliquer plus avec eux. Pendant que j’étais au Pakistan, j’ai filmé une vidéo de promo et, un peu de fil en aiguille, je suis devenu porte-parole officiellement.»
Est-ce que le Philippe Brach ado aurait tripé qu’un évènement comme La Noce débarque à Chicoutimi?
«Totalement! Je me serais pointé c’est sûr. T’sais, c’est pas juste des marginaux qui écoutent de la musique un peu fuckall qui peuvent s’intéresser à notre évènement (rires). C’est l’occasion de permettre à des kids de pouvoir voir sur une seule scène plusieurs artistes qu’ils n’écouteraient pas autrement. Justement, en faisant de la promo, j’ai rencontré un kid qui m’a jasé pour me dire que sa blonde lui avait fait écouter ma musique et que là il avait envie de venir au festival. Lui, à part moi pis Les Hôtesses d’Hilaire il connaît personne sur le lineup, mais je suis certain qu’il va faire des belles découvertes.»
«Des fois, on dit qu’il y a trop de festivals au Québec, mais je pense qu’il faut continuer d’en faire tant qu’il va y avoir du monde pour y aller. T’sais on a un osti d’hiver de 8 mois, quand l’été arrive on capote un peu pis on tripe de sortir aller voir des shows. En plus, on a une osti de belle scène devant le fjord ici, c’est super classe.»
Qu’est-ce qu’il faut pour réussir une Noce parfaite selon toi?
«Cette année, on commence par juste une journée pour garder le prix des billets raisonnable, mais on veut que l’évènement grandisse chaque année. On veut vraiment garder le thème de La Noce, y aller avec les codes à propos du mariage et célébrer nos «noces de cuivre» pis tout ça. En plus, on va avoir un célébrant sur le site et les gens vont pouvoir se marier pour 10 $, s’il y en a qui le font pour vrai on aimerait les suivre pendant les prochaines éditions, ce serait un peu nos bébés de La Noce.»
Vite comme ça, tes meilleurs souvenirs de Chicoutimi?
«Je sais pas si je devrais dire ça, mais la zone portuaire (où se déroule l’évènement) c’est la place où on allait perdre notre temps pis fumer des battes quand on était étudiants (rires). Ça faisait partie de notre routine de flos qui savaient pas trop quoi faire au Saguenay. Ce qui est cool, c’est que là, avec La Noce, on leur offre une journée pour lâcher leur fou avec nous autres.»