«Dans la peau de...» Tammy Hurteau, responsable de la programmation de Noël dans le parc – Bible urbaine

SortiesDans la peau de

«Dans la peau de…» Tammy Hurteau, responsable de la programmation de Noël dans le parc

«Dans la peau de…» Tammy Hurteau, responsable de la programmation de Noël dans le parc

La magie des fêtes

Publié le 22 décembre 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : Emmanuel Crombez

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste ou à un artisan de la culture afin d’en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d’être dans sa peau, l’espace d’un instant. Cette semaine, nous avons interviewé Tammy Hurteau, la responsable de la programmation du festival Noël dans le parc.

1. Tammy, pourrais-tu nous décrire un peu ton poste et comment tu as joint l’équipe de Noël dans le parc?

«J’ai tout d’abord rencontré Alain (le directeur du festival) parce que je faisais du booking pour mon groupe vocal a capella de Noël, «Les fées de Noël»! C’est en jasant avec lui lors de cette rencontre qu’il m’a dit chercher quelqu’un pour un poste d’adjointe. Ce fut donc une belle rencontre où j’ai eu une job et environ huit contrats de chant! Trois ans plus tard, je porte maintenant plusieurs chapeaux, dont celui de responsable de la programmation, ce que j’adore! On y joue encore plusieurs fois chaque année avec les fées!»

2. On remarque qu’une grande place a été accordée aux artistes émergents pour cette édition. Est-ce que c’est quelque chose qui vous tient à cœur lorsque vous préparez la programmation?

«Absolument! C’est une des missions du festival que celle de mettre en lumière les artistes émergents et leur donner l’opportunité de faire un festival en plein centre-ville dans un contexte professionnel. Nous voulons leur donner le plus de visibilité possible et les mettre dans un contexte où ils peuvent partager la scène (ou la cabane!) avec des artistes de renom qu’ils apprécient.»

3. Quel(s) aspect(s) de ton travail apprécies tu le plus, et pourquoi?

«J’aime beaucoup le tout début de la programmation! Rêver en grand et faire le squelette d’une programmation idéale avec tous les artistes que j’aime, que j’écoute, mais aussi en allant chercher les groupes qui vont faire «lever le party»! Après, c’est sûr que ça ne fonctionne jamais comme on veut, mais chercher l’artiste qui va s’agencer le plus avec le style de la soirée et définir les styles de soirées pour qu’il y en ait pour tous les goûts, c’est vraiment tripant!»

«Je me suis aussi découvert un grand intérêt pour les communications et, cette année, on a eu une super belle équipe de stagiaires qui m’ont beaucoup aidé! C’était motivant! J’ai aussi eu la chance d’aller faire plusieurs entrevues pour parler de l’évènement et aussi d’animer plusieurs soirées durant le festival. Je dois avouer que j’éprouve un malin plaisir à me retrouver devant les caméras et les foules!»

4. Raconte-nous un souvenir d’une édition passée de Noël dans le parc et pourquoi cette anecdote t’a marquée!

«Chaque année, il y a l’activité de «l’arbre à souhait». Les gens écrivent un petit mot sur un papier, qu’ils mettent dans une boule de Noël pour ensuite l’accrocher dans l’arbre magique! L’année dernière, j’ai défait les papiers un à un pour les écrire dans un petit recueil. On passe de «J’aimerais que les dinosaures reviennent» à «Faites que ma mère guérisse». C’est vraiment touchant.»

5. Qu’est-ce que tu dirais au public pour les encourager à braver le froid pour assister au reste du festival?

«HABILLEZ-VOUS! En décembre, c’est comme si on n’était pas encore habitués au froid; on fait du déni! Troquez vos Converses pour vos Sorel et mettez vos gros suits de skidoo, batinse! Avec un bon verre de vin chaud épicé ou, encore mieux, un Gorlot (jus de pomme chaud épicé au rhum), pas de raison d’avoir froid! Parole de matante Tammé.»

Pour consulter nos précédentes chroniques «Dans la peau de…», visitez le labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début