«Dans la peau de...» l'humoriste Guillaume Pineault – Bible urbaine

SortiesDans la peau de

«Dans la peau de…» l’humoriste Guillaume Pineault

«Dans la peau de…» l’humoriste Guillaume Pineault

L'humour, ça fait du bien

Publié le 22 juillet 2016 par Camille Masbourian

Crédit photo : Myriam Frenette (photos sur scène)

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste afin d’en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d’être dans sa peau, l’espace d’un instant. Cette semaine, nous avons interviewé l'humoriste Guillaume Pineault, lui qui arpente les routes du Québec en première partie de Phil Roy et qui rêve, un jour, de présenter son premier one man show!

1. Tu es arrivé en humour un peu «sur le tard» en parallèle avec tes études en ostéopathie et en ergothérapie. Comment en es-tu arrivé à participer à un premier En route vers mon premier gala?

«Jadis, (j’ai toujours voulu utiliser ce mot), quand j’étudiais à McGill pour devenir ergothérapeute, j’avais fait à chacune des années de mon programme le «Talent Show». Je m’étais écrit des numéros d’humour pour l’occasion. J’avais vraiment aimé l’expérience. Deux ans plus tard, j’ai fait les cours du soir à l’École nationale de l’humour et j’ai essayé de faire les auditions d’En route en 2009-2010 sans succès (et avec raison… je n’avais pas vraiment de gags, hahahaha). J’ai finalement préparé mon audition adéquatement et, en 2011, j’ai participé à En route vers mon premier gala

«J’ai débuté l’humour en parallèle en travaillant à temps plein comme ergothérapeute et en étudiant à temps partiel en ostéopathie. En octobre 2013, j’ai décidé d’arrêter l’ergothérapie pour me concentrer sur l’humour et pour finir mon ostéopathie.»

2. Qu’est-ce qui t’a convaincu de laisser tomber la carrière pour laquelle tu étudiais depuis longtemps pour te consacrer complètement à l’humour?

«En gros, j’aime la proximité avec les gens et leur faire du bien. En faisant des spectacles d’humour, je «ratisse» plus large et connecte avec plus de gens à la fois! Je crois que de faire rire les gens et de leur faire passer du bon temps c’est une aussi bonne façon de leur faire du bien que de les traiter un à un. Bon j’dis pas d’aller voir des shows d’humour pour retrouver l’usage de tes jambes après un accident!»

«Ça peut paraître extrêmement quétaine, mais je crois que la relation thérapeutique d’un thérapeute à un client, en ostéo ou en ergo, est la même, mais tellement multiplié en humour entre l’humoriste et le public.»

3. Tu présentes plusieurs spectacles à Zoofest cette année dont un 60 minutes solo qui s’intitule À la maison. Qu’est-ce qui te fait définitivement te sentir comme à la maison?

«Je le dis dans mon spectacle, mais c’est vraiment d’être sur la scène qui m’offre ce sentiment d’être bien comme dans le confort de la maison familiale. Ce moment où tu entres sur scène, connectes avec les gens et passes un bon moment avec eux, c’est un privilège particulier et tellement plaisant. C’est aussi pendant ces courts moments que l’on pèse sur pause; on oublie le quotidien et on décroche.»

4. Est-ce qu’un premier one man show est dans tes plans dans un avenir rapproché?

«C’est l’objectif principal!!!»

«Je pense être sur la bonne voie. Je suis présentement en tournée «rodage» en première partie de Phil Roy qui, lui, lance officiellement son show en janvier 2017. Ça me permet de faire le tour des salles du Québec, de me faire connaître de son public et des différents diffuseurs. Ça me permet également de voir tout le travail derrière le montage d’un one man show. C’est à la fois passionnant et impressionnant de voir ça. J’ai hâte au jour où je serai rendu là».

5. Qui sont tes modèles en humour?

«Au Québec j’ai une admiration incontestable pour le travail de:

  • Louis José Houde, car tout est travaillé, testé et calculé à la virgule près. Il m’impressionne au plus haut point. Il n’a aucune faille!!!
  • Martin Matte, car tout ce qu’il touche devient un succès et c’est le premier qui m’a donné envie de faire de l’humour. Il était venu à mon école secondaire faire 45 minutes sur l’heure du dîner, en 2000, j’avais été marqué!
  • Mike Ward, pour son ouverture à la relève (Bordel, shows télés, podcasts…), pour ses convictions et pour tout ce qu’il fait pour l’amour et la volonté de faire avancer et conserver l’humour!
  • Jean-Marc Parent, car c’est, selon moi, le gars le plus naturel avec un micro. J’ai justement l’impression d’être à la maison quand je l’écoute. Tout ce qu’il raconte devient intéressant en raison de son immense talent de raconteur.
  • Du côté Américain  Bill Burr et Louis CK. Ces deux gars-là sont des machines pour produire du matériel humoristique excellent chaque année, et ce, en se renouvelant sans cesse.»

Pour consulter nos chroniques «Dans la peau de…», suivez le labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

L'événement en photos

Par Myriam Frenette (photos sur scène)

  • «Dans la peau de…» l’humoriste Guillaume Pineault
  • «Dans la peau de…» l’humoriste Guillaume Pineault
  • «Dans la peau de…» l’humoriste Guillaume Pineault
  • «Dans la peau de…» l’humoriste Guillaume Pineault
  • «Dans la peau de…» l’humoriste Guillaume Pineault

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début