SortiesDanse
«Paquita» à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du 16 au 19 octobre
Une présentation signée par le Ballet de l’Opéra national de Paris
Crédit photo : Grands Ballets Canadiens
L’histoire se déroule au XIXe siècle dans la ville de Saragosse, en Espagne. L’héroïne, dont le prénom est Paquita, se fait enlever par des Gitans tandis qu’elle est encore une enfant et, par le fait même, ignore donc tout de ses origines. Par un concours de circonstances, elle sauve la vie d’un jeune officier français duquel elle tombe amoureuse. C’est à ce moment précis que le secret de sa véritable identité est révélé, ce qui aura une incidence sur sa destinée.
Ce ballet, qui s’inscrit dans la tradition classique, a été créé en 1846 par Joseph Mazilier pour le Ballet de l’Opéra national de Paris et il a, par la suite, été joué à plusieurs reprises en Russie. Et c’est dans ce pays que Paquita a vécu ses deux métamorphoses les plus importantes, et ce, grâce au chorégraphe Marius Petipa.
Tout d’abord, ce dernier a présenté une première version de ce ballet, différente de l’originale, qui fut interprétée de 1847 à 1881. Mais c’est l’année suivante, en 1882, que cette pièce a connu sa transformation la plus significative. En effet, Petipa y incorpore le «grand pas», et c’est cette adaptation qui sera jouée jusqu’à la révolution de 1917.
En 2001, c’est le chorégraphe français Pierre Lacotte qui réinvente Paquita pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Son interprétation du célèbre ballet rend hommage à la vision de Mazilier ainsi qu’à la contribution de Petipa. C’est ce spectacle qui sera présenté au public montréalais.
Le ballet «Paquita» sera présenté du 16 au 19 octobre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Visitez le site des Grands Ballets Canadiens de Montréal pour de plus amples informations: www.grandsballets.com/spectacle/paquita.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«La femme qui fuit» d'Anaïs Barbeau-Lavalette au TNM du 10 septembre au 5 octobre 2024
«Le boulevard», adaptation du roman de Jean-François Sénéchal, sera jouée au Théâtre du Rideau Vert du 2 octobre au 2 novembre 2024
«Avant que la dernière feuille ne tombe» du Collectif Feuille déchirée sera joué au Théâtre Aux Écuries du 22 au 26 octobre 2024
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
Vos commentaires