Nostalgie goth avec Poptone à L’Astral de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Nostalgie goth avec Poptone à L’Astral de Montréal

Nostalgie goth avec Poptone à L’Astral de Montréal

Des ex-membres de Bauhaus, Love and Rockets et Tones on Tail en ville

Publié le 27 juin 2018 par Marie-Eve Linck

Crédit photo : Terry M. Howick

Ce fut un second spectacle à Montréal, après une visite en ville en octobre 2017 au La Tulipe, pour la récente formation Poptone, qui n'est pas si nouvelle que ça quand on sait que deux de ses membres sur trois ont entre autres fait partie de deux des grands bands goth des années 1980 et 1990. Et c’est précisément pour cette raison qu’une poignée de fans de Bauhaus et de Love and Rockets s’étaient donné rendez-vous à L’Astral, qui était alors baignée de nostalgie. Les attentes étaient grandes, peut-être trop grandes.

Poptone, c’est le power trio composé de Daniel Ash, ex-guitariste de Bauhaus, puis co-fondateur et guitariste-chanteur de Love and Rockets, groupe formé sur les braises restantes de Bauhaus. Également ex-membre de Bauhaus et de Love and Rockets, le batteur Kevin Haskins et sa fille, la bassiste Diva Dompé, complète la formation Poptone.

Tout juste après la séparation de Bauhaus, en 1983, Ash et Haskins ont créé un projet commun nommé Tones on Tail, qui n’aura duré que le temps d’un album, Pop. Toutefois, la moitié des chansons du spectacle étaient issues de ce projet, plus obscur que les deux autres ex-groupes de Poptone, mais qui a néanmoins connu quelques succès dans les milieux gothiques. La formation actuelle n’a pas de matériel original, mais se concentre sur les reprises des anciens groupes musicaux des deux vétérans, à l’exclusion de Bauhaus. Pas de «Bela Lugosi’s Dead» ici…

Ainsi, Poptone est entré sur scène au son de «Rain», une chanson de Tones on Tail et sous un éclairage exclusivement créé par des blacklights, l’éclairage parfait pour faire ressortir les énormes lunettes blanches de Daniel Ash, ou encore les rayures de ses pantalons bien étroits. Il brillait sur le devant de la scène alors que Haskins, dans le fond, disparaissait presque dans le noir et le violet profond. Ash, avec sa coupe de cheveux mohawk et son look original semblait tout droit sorti des années 1980. Même sur le plan musical, on aurait pu être en 1984.

La formation d’origine britannique a donc enchaîné les morceaux de Tones on Tail et de Love and Rockets, tantôt avec des morceaux plus lents, plus ancrés dans le style gothique, comme «Haunted When the Minutes Drag» ou «Movement of Fear», tantôt avec des pièces plus rythmées, comme «No Big Deal» ou «Go!» Bien sûr, ils ont terminé le concert, avant le rappel, avec la reprise de Love and Rockets de la chanson motown des Temptations, «Ball of Confusion», dont les paroles sont encore aujourd’hui malheureusement très à-propos.

Sur scène, Ash a montré qu’il avait du charisme en plus de très bien manier la guitare, ainsi que le saxophone. Haskins a aussi assuré à la batterie, et sa fille s’est étonnamment bien débrouillée, elle qui tentait de faire sa place entre ses deux collègues d’expérience. Ils ont donné un spectacle pas du tout ennuyant et une bonne prestation. Seule déception, peut-être: ils n’auront pas joué le grand succès de Love and Rockets de ce côté-ci de l’Atlantique, «So Alive».

Ce qui est bizarre avec cette tournée, c’est que Poptone ne fait pas de promotion en mentionnant que ce sont d’anciens membres de Bauhaus, Love and Rockets et Tones on Tail. Résultat: peu de gens se sont présentés au concert, la salle était à moitié vide, alors que Poptone aurait probablement rempli le parterre si tous avaient su qui ils étaient vraiment.

Mais les fans qui ont eu vent de leur venue ont pu vivre une très agréable soirée aux sonorités goth.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début