Sorties
Critique – Les voisins de Norman McLaren, College de Buster Keaton, Broken Blossoms de D.W Griffith, Straight Shooting de John Ford et The Phantom of the Opera de Rupert Julian. Voilà quelques titres tirés de la longue liste de créations orchestrales pour le cinéma muet du compositeur et chef d’orchestre Gabriel Thibaudeau. Le pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise poursuit sa démarche artistique en présentant à la Place des Arts de Montréal le 28 octobre sa nouvelle trame sonore du chef d’oeuvre du cinéma expressionniste allemand, Nosferatu le vampire.
Véritable classique, Nosferatu le vampire est l’une des premières adaptations filmiques (et la plus controversée) du célèbre roman Dracula de Bram Stoker. Sorti en salle en 1922 et réalisé par le maître de l’expressionnisme allemand Friedrich Wilhelm Murnau, le film met en scène pour la première fois un vampire au grand écran. L’oeuvre est une adaptation non autorisée de Dracula et les scénaristes ont changé le nom des personnages pour éviter des litiges éventuels de plagiat, mais en vain. Les héritiers de Stoker ont tout de même poursuivi les studios Prana Films qui ont dû détruire toutes les copies du film. C’est grâce à quelques exemplaires distribués hors de l’Allemagne à l’époque et qui sont parvenus à survivre à l’épreuve du temps qui ont permis à Nosferatu le vampire d’être élevé au rang de film culte du cinéma d’horreur.
La musique originale avait été composée de prime abord par Hans Erdmann. Malheureusement, la plupart des partitions ont été perdues et il n’existe désormais qu’une reconstitution qui utilise les parties restantes. La démarche de Gabriel Thibaudeau prend alors tout son sens dans ce contexte. L’artiste présentera une oeuvre structurée et précise ayant pour but d’accentuer le rôle des personnages. Sachant que le jeu des acteurs est d’ores et déjà basé sur des expressions fortes qui, aujourd’hui, seraient considérées comme exagérées, il faudra surveiller à ce que la musique n’alourdisse pas le film. Cela dit, Thibaudeau a composé une trame musicale pour Metropolis en 2011, concert présenté à guichet fermé à la Place des arts également. L’artiste a donc l’habitude de travailler avec un langage cinématographique plus ancien ce qui confère au concert, qui tiendra lieu trois jours avant l’Halloween, une aura très prometteuse.
C’est dans le cadre du Festival International de films Fantasia que sera présenté le concert cinématographique au Théâtre Maisonneuve le 28 octobre à 20 h. Gabriel Thibaudeau dirigera pour l’occasion l’Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal. La participation de Thibaudeau s’inscrit d’ailleurs dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de la Place des Arts comme le stipule le communiqué de presse de l’évènement.
*Pour ceux et celles qui voudraient assister au concert, les billets sont en vente ICI.
Nosferatu le vampire appartient maintenant au domaine public et peut être visionné dans son intégrité, et ce, partout sur le Web!
Crédit photo: Cesaratto, Relation de presse et management
Écrit par: Ariane Thibault-Vanasse