«Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam au MAI les 3 et 4 novembre 2017 – Bible urbaine

Sorties

«Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam au MAI les 3 et 4 novembre 2017

«Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam au MAI les 3 et 4 novembre 2017

Une performance audiovisuelle signée Hazy Montagne Mystique

Publié le 30 octobre 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : Sonya Stefan

L’artiste Chittakone Baccam livrera une performance audiovisuelle immersive sous le nom de Hazy Montagne Mystique les 3 et 4 novembre prochains au MAI (Montréal, arts interculturels). Tu ne te retourneras pas est une exploration sonore et visuelle à travers les racines laotiennes de l’artiste et s'avère un avant-goût de son prochain album à paraître en 2018. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur ce spectacle à venir et sur l’étiquette indépendante qu’il a cofondée et qu'il a appelé Jeunesse Cosmique.

Hazy Montagne Mystique n’est pas inconnu du milieu musical émergent à Montréal. Il livre depuis plusieurs années déjà des performances sonores étonnantes, en plus d’être actif au coeur de la promotion d’artistes indépendants avec son label Jeunesse Cosmique. Cette fois-ci, il vient nous présenter son plus récent spectacle Tu ne te retourneras pas. «C’est un aperçu de mon prochain album. J’ai pris des séquences de cassettes que mes grands-parents m’ont données et construit l’album autour de ça. C’est ma ligne directrice», explique Chittakone.

Les enregistrements donnés par ses grands-parents sont en fait des monologues qu’ils enregistraient à la maison et qui ont piqué la curiosité de l’artiste au fil des années. «Quand j’étais jeune, ma grand-mère faisait beaucoup de monologues que mon grand-père enregistrait. C’est un peu comme si elle chantait sa tristesse, mais en spoken word, et mon grand-père, lui, avait tendance à enregistrer des histoires, des souvenirs.» Le thème de la quête identitaire et des racines est d’ailleurs très présent dans l’élaboration du spectacle, qui est en fait une suite à Baccam, Laos 1979, qu’il avait présenté au Centre Clark l’an dernier.

Sur scène, Chittakone serait accompagné de ses musiciens et amis de Jeunesse Cosmique, qui formeront un genre d’ensemble pour conclure la deuxième partie du spectacle. Tout au long de la performance, des projections du vidéaste Guillaume Vallée transporteront les spectateurs dans l’univers de Hazy Montagne Mystique. «Guillaume connait les couleurs dans ma musique, mon style, mais on ne jam jamais avant les spectacles. Il me montre un peu ses images, je lui fais écouter les sons, mais on aime avoir une approche de communications en show pour qu’il y ait une genre de magie qui se passe», raconte-t-il.

Cette idée de communiquer et d’improviser est aussi palpable dans les créations sonores de l’artiste. «J’ai développé une structure sonore qui se base sur l’instinct et sur les émotions. Je veux que les gens me reconnaissent pour une musique plus libre qui me touche plus, et qui ne ressemble pas à ce qu’on entend ailleurs», précise Chittakone. Cette musique «libre» n’impose pas de paroles ou d’émotions précises, comme le font les sons plus pop qui tournent à la radio, ce qui permet aux spectateurs de les interpréter à leur façon.

Jeunesse Cosmique

Depuis 2010, Chittakone et ses partenaires ont lancé plus d’une centaine d’albums d’artistes indépendants de tous genres sous leur label Jeunesse Cosmique. «Au début, on a joué un peu sur le fame d’un bon album qu’on avait lancé pour aller faire une tournée aux États-Unis où on a rencontré plusieurs artistes», raconte-t-il. Avec le temps, ils ont réussi à se monter un roster d’artistes et continuent de faire des albums de façon un peu DIY. «Je ne veux pas arrêter ce combat-là pour la musique indépendante. Jeunesse Cosmique, c’est plus comme un collectif, une communauté, que juste un label», affirme l’artiste.

Pour en savoir plus sur «Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam, alias Hazy Montagne Mystique, spectacle présenté au MAI les 3 et 4 novembre prochains, c’est un rendez-vous au www.m-a-i.qc.ca!

L'événement en photos

Par Guillaume Vallée, Nicolas Martel et Sonya Stefan

  • «Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam au MAI les 3 et 4 novembre 2017
  • «Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam au MAI les 3 et 4 novembre 2017
  • «Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam au MAI les 3 et 4 novembre 2017
  • «Tu ne te retourneras pas» de Chittakone Baccam au MAI les 3 et 4 novembre 2017

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début