Musée Grévin – Bible urbaine

SortiesExpositions

Musée Grévin

Musée Grévin

«L'art du vrai-semblant» arrive à Montréal

Publié le 18 janvier 2013 par Yannick Déry

Crédit photo : Grévin Montréal

Le célèbre musée de cire Grévin débarque dans la métropole le 19 avril avec une exposition permanente bien québécoise. Situé au 5e niveau du Centre Eaton, au centre-ville, Grévin Montréal deviendra le premier maillon de l'expansion à l'international de la marque parisienne.

Loin d’être une copie de la version française, une quarantaine de personnages sur un total de près de 120 seront québécois, dont Céline Dion et René Angélil, Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Marie-Mai, Guy Lafleur, Roy Dupuis et Stéphane Rousseau.

Véronique Dicaire, présente lors d’un point de presse qui s’est tenu le 17 janvier, sera également du lot. «C’est fascinant de se voir dans une autre dimension, presque épeurant», a-t-elle mentionné, visiblement enthousiasmée par son aventure. «C’est hallucinant les détails qu’ils vont chercher, le regard, même les cicatrices», a-t-elle affirmé. Avec les trois mois requis pour compléter une seule statue, on peut comprendre que le résultat final soit si impressionnant.

Il y a près d’un an, lors de l’annonce de la venue de l’installation permanente dans la province, il était également question de retrouver les doubles de cire du Premier ministre du Canada, Stephen Harper, de l’ex-Premier ministre du Québec, Jean Charest et de l’ancien magistrat de la Ville de Montréal, Gérald Tremblay. Les évènements étant ce qu’ils sont, ces statues ne se retrouveront pas dans l’exposition. Les deux premières n’ont tout simplement pas été faites, tandis que celle de l’ancien maire ne traversera pas l’Atlantique.

L’expertise franco-québécoise

C’est le créateur québécois Dick Walsh et le Français Julien Bertévas qui se chargeront de la direction artistique. La compagnie de jeux vidéo EIDOS-Montréal, qui a signé Tomb Raider et Hitman, et la firme montréalaise de production vidéo GEODEZIC seront également de la partie, mettant leurs touches à des endroits bien précis du parcours.

L’expertise de Moment Factory sera aussi visible, et ce, dès les premières minutes de l’exposition, s’occupant du Palais des Saisons, premier tableau qui mettra le public dans l’atmosphère du musée. Éric Fournier, producteur exécutif de l’entreprise montréalaise de renommée mondiale, parle d’un moment immersif, une «expérience magique et surprenante».

Grande patinoire, salle contemporaine composée de chambres d’hôtel, rencontre avec les premières nations, immersion dans l’univers du jeu vidéo, ambiance de fête foraine et grande réception sont quelques-unes des ambiances qui façonneront le trajet d’une durée de près d’une heure et trente minutes. Les foodies pourront profiter du Café Grévin par Europea, un resto-boutique à l’ambiance parisienne que pilotera le Grand Chef Relais et Châteaux Jérôme Ferrer, qui signe également le menu du Birks Café.

Le désir de réunir et de partager le savoir-faire et l’expertise franco-québécoise est d’ailleurs à l’origine même de ce projet, confiait la directrice de Grévin International, Béatrice de Reyniès. Et aussi grâce à Céline Dion, puisque la rencontre avec les artisans de la belle province a débuté alors que l’équipe de Grévin cherchait à la contacter pour créer une statue à son image. De cette idée sont nées deux statuts, l’une à Paris et l’autre au Caesars Palace de Las Vegas, mais aussi un projet de musée à Montréal qui voit aujourd’hui le jour.

*Cliquez ici pour suivre notre visite guidée avec plus de 60 photos de l’exposition!

Vos commentaires

Revenir au début