SortiesHumour
«Mon show» de Korine Côté au Théâtre Corona Virgin Mobile
François Pérusse au féminin
Crédit photo : Gilbert Fortier
Korine Côté n’est pas très girlie et les thèmes de ses blagues le reflètent clairement. Amour, sexe, sacro-saintes différences fondamentales et irréconciliables entre hommes et femmes, ce n’est pas pour elle. Les sujets de gars non plus, même si elle en profite pour fustiger la bière Coors et son manoir plein de «30 filles avec des faux seins qui ont des marques de doigts imprimées dedans».
Elle aborde plutôt des sujets du quotidien neutres, que ce soit l’émission Les Anges de la rénovation, ou sa visite incroyablement «malaisante» chez l’ostéopathe. C’est seulement à la toute fin de «Mon show» qu’elle aborde un tant soit peu le sujet des femmes, rien que pour dire à quel point les autres filles lui «tapent sur les nerfs», déclenchant l’hilarité générale.
A priori, les thèmes semblent décousus et ne pas avoir trop de rapport entre eux. La jeune femme réussit toutefois à toujours faire des transitions entre chaque numéro. Franche et directe, elle ne fait pas dans le flafla et c’est pour mieux nous faire rire. Les auteurs François Boulianne et Gabrielle Caron ont également prêté leur plume pour ce premier one-woman show, dont la réalisation est signée Alexandre Barrette.
Korine Côté aime François Pérusse, on l’a dit, mais elle a un indéniable talent pour les imitations et les mimiques, clairement l’un des points forts de son spectacle. Tous les moments forts ont été ponctués d’une imitation de son cru, absolument savoureuses par leur franchise. L’humoriste n’est pas une machine à punchs, comme les Louis-José Houde et compagnie. Elle maîtrise toutefois très bien la montée en crescendo de ses numéros et sait créer un momentum, un art beaucoup plus complexe que de lancer simplement un gag à la minute et d’enchaîner sur un autre sujet déconnecté.
L’accueil de ce premier spectacle était très chaleureux et lui a valu une sincère ovation debout. Mon show sera présenté en supplémentaire le samedi 9 mai tant la demande était forte. Malgré la saturation du marché de l’humour, de plus en plus de femmes l’investissent et, visiblement, avec son ton simple et direct, Korine Côté a réussi à trouver une niche.
Junkie d'essais politiques
Diplômée en journalisme à l'UQÀM et journaliste pigiste un peu hyperactive, Audrey Neveu a une soif de savoir.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires