SortiesConcerts
Crédit photo : Jean-François Desputeaux
En première partie: Queensrÿche
C’est sur une envolée de lourds décibels que la voix de Todd La Torre a percé le mur pour nous livrer «Queen of the Reich» en guise d’ouverture.
Déjà, les fans chantaient à tue-tête, les poings dans les airs battant la mesure.
Dans cette folie musicale, avec le son des guitares électriques hurlant leurs riffs pesants, Queensrÿche nous a entre autres offert les excellentes pièces «Empire», «The Whisper», «Operation: Mindcrime», «The Needle Lies», «Take Hold of the Flame», «Screaming in Digital» et «Eyes of a Stranger», que le public connaisseur a grandement appréciées.
En somme, le quintette a su livrer une belle performance. Mon seul bémol va définitivement au son, qui était étonnamment trop fort, et plus encore avec Judas Priest, qui allait suivre dans un instant…
Durant l’entracte, de nouveaux spectateurs se sont ajoutés; des fans de longue date, comme des plus jeunes; nous étions maintenant 5 000 spectateurs au moins!
Une page d’histoire a été écrite…
Enfin, les lumières se sont éteintes et une immense croix de métal illuminée est descendue du plafond pour rester suspendue au-dessus de la scène avec, comme fond de trame, «War Pigs» de Black Sabbath.
Je l’avoue, j’étais si concentré sur celle-ci que ma surprise a été double lorsque «One Shot at Glory» a explosé dans mes oreilles et que Rob Halford, avec son crâne rasé et sa barbe blanche, tout de cuir vêtu, s’est avancé vers nous… À ce moment-là, le groupe a eu droit à une ovation instantanée!
Encore tout en voix, Rob nous a fait revivre toute une page d’histoire musicale pendant plus de 90 minutes, en se promenant de long en large sur la scène, sans pause, sauf peut-être pour changer de manteaux de cuir ou de vestons à paillettes.
Ravis, les fans ont chanté sur plusieurs classiques tels que «You’ve Got Another Thing Comin’», «Freewheel Burning», «Turbo Lover», «The Sentinel», «Rocka Rolla», «Victim of Changes», «The Green Manalishi» (With the Two Prong Crown), une reprise de Fleetwood Mac, «Diamonds and Rust», une reprise de Joan Baez, et «Painkiller».
Rob était accompagné des virtuoses Richie Faulkner (Dirty Deeds, Voodoo Six et Ace Mafia, qui remplace, depuis 2011, K.K. Downing, le guitariste original de Judas Priest) et Andy Sneap (Sabbat, Hell, qui remplace, depuis 2018, le guitariste Glenn Tipton), Ian Hill (membre original) à la basse, qui est demeuré tout au long du spectacle en arrière-plan, ainsi que Scott Travis (membre depuis 1990) à la batterie, qui a tenu le rythme tout au long du concert tel un métronome.
En rappel, on a eu droit à «Hellion/Electric Eye», «Hell Bent For Leather», «Breaking the Law» et «Living After Midnight», qui ont terminé leur set dans une apothéose de sons, de lumières et de hurlements admiratifs de la part des spectateurs.
D’ailleurs, je me dois de le souligner, mais tout au long de la soirée, on a eu droit à de magnifiques et spectaculaires jeux de lumière, des projections sur écran géant, incluant un touchant hommage / clin d’œil à Glenn Tipton (membre original qui souffre maintenant du Parkinson) et, bien sûr, une avalanche de son… de son très fort!
Somme toute, je me sens privilégié d’avoir pu assister à ce concert, puisqu’il s’agira sans doute du dernier.
Les prestations de Queensrÿche et Judas Priest en images
Par Jean-François Desputeaux
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. One Shot at Glory
2. Lightning Strike
3. You've Got Another Thing Comin'
4. Freewheel Burning
5. Turbo Lover
6. Hell Patrol
7. The Sentinel
8. A Touch of Evil
9. Rocka Rolla
10. Victim of Changes
11. Desert Plains
12. Blood Red Skies
13. The Green Manalishi (With the Two Prong Crown) (Reprise de Fleetwood Mac)
14. Diamonds & Rust (Reprise de Joan Baez)
15. Painkiller
Rappel
16. Electric Eye
17. Hell Bent for Leather
18. Breaking the Law
19. Living After Midnight