Mathieu Cyr au Monument-National dans le cadre du Zoofest – Bible urbaine

SortiesHumour

Mathieu Cyr au Monument-National dans le cadre du Zoofest

Mathieu Cyr au Monument-National dans le cadre du Zoofest

Drôle mais à petites doses

Publié le 19 juillet 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : Laurence Lebel

À l’instar de son déficit d’attention, l’humoriste Mathieu Cyr a offert hier soir au Monument-National un stand-up de 60 minutes qui offrait une multitude de numéros (blagues, sketchs, tentative de ventriloquie, chansons), mais avec tous ces changements de numéros, on avait souvent l’impression qu’il s’égarait plus qu’autre chose.

Nul ne peut affirmer toutefois qu’il n’avait pas été averti. Mathieu Cyr, vers le milieu de son spectacle, s’est mis à secouer la tête de tout côté, cherchant désespérément sa bouteille d’eau. «Le show est calqué sur mon déficit d’attention, plus ça va aller, moins il va y avoir de contenu», et c’est justement cette désagréable impression qui nous est restée en tête, en particulier lorsqu’on l’a vu s’assoir sur un tabouret avec sa marionnette Joe Chameau dans une tentative désespérée de ventriloquie qui a suscité quelques rires mais sans plus.

Revenons en arrière un peu, car les trente premières minutes du stand-up ont passablement eu leur lot de gags tordants et d’anecdotes désopilantes. Même si la voix peu portante et quelque peu enrouée de Mathieu Cyr nous laissait croire le contraire, ce dernier a réussi à prendre de l’assurance tout au cours du spectacle, se détendant un peu plus à chaque minute qui passait pour nous parler de sujets divers, passant littéralement comme Simon Leblanc et Simon Delisle du coq à l’âne au fil de ses sketchs.

«Par applaudissements, qui n’a pas encore soupé dans la salle?» Devant la majorité, Mathieu Cyr s’est exclamé: «Donc vous allez souper après le spectacle, à l’heure des riches? Moi ça me fait rire cette expression-là. T’as juste à le manger deux heures plus tard ton Kraft Dinner!» Même si le rythme n’était pas toujours soutenu, Mathieu Cyr a fait preuve d’une facilité déconcertante pour faire rire le public avec des anecdotes simples. Parlant des drapeaux de pays que les gens accrochent à l’extérieur de leurs appartements, comme les Grecs et les Italiens le font si bien, Cyr s’est exclamé: «Ah, lui il a un drapeau du Québec, check le pauvre qui n’a pas assez d’argent pour s’acheter des rideaux!»

Tantôt plus sérieux, tantôt plus niaiseux, Mathieu Cyr a abordé plusieurs thèmes de l’actualité comme l’anglicisation à Montréal. «Ça parle de plus en plus anglais à Montréal et ça me fait badtripper (ici vous allez sourciller et avec raison!) L’autre fois, j’étais dans un quartier anglophone de Montréal, comme partout, d’ailleurs…» Si les coups de théâtre se cachent souvent dans ses jeux de mots, Mathieu Cyr en a fait rire plus d’un avec sa parodie des restaurants à déjeuner avec ses noms contenant le mot «œuf», ou du Journal de Montréal, qui qualifie souvent les meurtres comme étant «sordide» et «crapuleux». «Voyons! As-tu déjà vu ça un meurtre jovial et festif!»

On retient davantage ses instants de pur stand-up comique que «l’égarement» qui a suivi. On aurait pu facilement se passer du petit numéro avec sa marionnette Joe Chameau, de sa chanson à la guitare qu’il interprétait pour sa jeune fille de 7 mois avec son refrain «Boules, boules! M’à t’en payer des boules», et son imitation décousue de la pièce «L’aigle noir» de Marie Carmen, interprétée par Normand L’Amour.

Malgré quelques longueurs, le stand-up de Mathieu Cyr contient bon nombre de gags qui valent à eux seuls le détour. Profitez-en, l’humoriste remontera sur la scène du Studio Hydro-Québec du Monument-National ce soir et samedi à 19h.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début