«Machines - les formes du Mouvement / Manif d’art 6» – Bible urbaine

SortiesExpositions

«Machines – les formes du Mouvement / Manif d’art 6»

«Machines – les formes du Mouvement / Manif d’art 6»

La biennale de Québec

Publié le 31 mai 2012 par Carolyne Bolduc

Crédit photo : www.manifdart.org

La 6e édition de la Manif d’art de Québec, sous le thème Machines - Les formes du mouvement, se termine dimanche le 3 juin prochain après un mois de parcours artistique, d’expositions et d’activités diverses répartis dans une trentaine de lieux du Québec et de ses environs.

L’espace 400e Bell, lieu d’exposition officiel, ainsi que plusieurs collaborateurs, tels que des centres d’artistes, des musées, des galeries et des bibliothèques, accueillent les différents volets de l’événement. Heureusement, pour parcourir l’ensemble des activités satellites et officielles de la biennale, une bonne paire de chaussures suffit et pour de rares exceptions, un déplacement en autobus ou en voiture.

Aujourd’hui, on ne peut dissocier notre quotidien des machines de toute sorte qui change notre rapport au monde. Comme l’explique la commissaire Nicole Gingras: «Une machine génère, expose, documente les mouvements. Elle rend visibles et perceptibles divers processus: pensée, réflexion, création. La machine nous introduit au mouvant: cet aspect mobile des phénomènes qui stimule l’être humain et le maintient en vie.». Machines – Les formes du mouvement fait entrer dans ce que la machine a d’humain ou de déshumanisant, de poétique, voire de philosophique, de technique ou d’inutile, de précis ou de chaotique.

Parfois notre corps interagit avec les œuvres, comme dans l’installation magnifiquement surprenante de l’allemand Jan-Peter E.R. Sonntag. À notre insu, nos yeux s’ajustent à une lumière trop verte pour eux, si bien qu’on en vient à voir en rouge une lumière blanche. À d’autres moments, notre regard devient captif d’un mouvement continu ou d’une série de mouvements à la chaîne. Mentionnons sur ce point les qualités techniques et la haute teneur méditative de la Thinking Chair de l’Étasunien Arthur Ganson. Une petite chaise jaune avance patte après patte sur un rocher en-dessous duquel se trouve un mécanisme digne d’un horloger.

Malgré certaines œuvres moins fortes ou anecdotiques, la Manif d’art 6 a réussi un arrimage thématique et conceptuel cohérent alliant près de 80 artistes de l’art cinétique au dessin en passant par la performance et l’art sonore. Soulignons la participation de quelques artistes québécois, dont Ingrid Bachmann, Diane Landry, Jacques Samson, Manon Labrecque et Diane Obomsawin.

Pour connaître la programmation: www.manifdart.org.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début