Lost in the Trees en spectacle au Il Motore – Bible urbaine

SortiesConcerts

Lost in the Trees en spectacle au Il Motore

Lost in the Trees en spectacle au Il Motore

Émouvant et intime

Publié le 24 février 2014 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Béatrice Flynn

Dans le cadre de leur tournée pour promouvoir leur quatrième album, Past Life, paru le 18 février dernier, la formation Lost in the Trees a offert un spectacle au Il Motore samedi soir devant un public peu nombreux mais fort reconnaissant d’être sur place. Bien que peu connu, le groupe au nom poétique a ses admirateurs; leur coktail de rock, d’indie et de folk orchestral est riche en textures musicales et les paroles mélancoliques ont su charmer les mélomanes avertis autant que les critiques.

Les cinq musiciens sont montés sur la minuscule scène du Il Motore vers 22h30 pour s’assurer que tout fonctionne et ont débuté le concert avec «Excos», tiré du nouveau disque. Dès lors, le ton était donné; intime, intense, chaleureux et émouvant, les voix d’Ari Picker et d’Emma Nadeau ont empli la salle et la foule était d’emblée conquise.

Comme il s’agit de musique douce rappelant les ballades de Sigur Rós ou Radiohead, les spectateurs se sont rassemblés devant la scène pour danser discrètement et ont souri au groupe, au grand bonheur de la claviériste Emma Nadeau. Ils ont enchaîné avec «Past Life», durant laquelle le leader de Lost in the Trees était désormais transporté par l’émotion et véritablement connecté avec sa musique. Il a joué de la guitare et a dansé sur place, martelant sa poitrine à l’occasion, vibrant avec le moment présent. Les autres musiciens, à l’exception d’Emma qui était expressive et visiblement heureuse d’être là, ont semblé plus timides.

Critique-Lost-in-the-Trees-Il-Motore-22-fevrier-Montreal-Bible-urbaine-2

La superbe interprétation de la pièce «Glass Harp» constituait l’un des moments forts de la soirée, le duo formé d’Ari Picker et d’Emma Nadeau est exquis, leurs voix combinées donnant toute la portée nécessaire aux paroles tristes et jolies pour opérer leur magie. «Rites» fût très appréciée par le public, celui-ci a été submergé par l’émotion et a chaudement applaudit. La bouleversante «Daunting Friend», empreinte d’une délicate frayeur nébuleuse, a également été l’un des instants favoris de l’audience.

Après la onzième chanson, le groupe a annoncé que, bien que le concert soit terminé, ils allaient continuer immédiatement avec le rappel. Les musiciens de Lost in the Trees ont alors cédé la place au chanteur et à sa guitare. Il a joué «Walk Around the Lake» et «All Alone in an Empty House». Sur cette dernière, il a seulement été accompagné par la magnifique voix d’Emma, qui a ravi les admirateurs. Ensuite, le groupe est revenu sur la scène pour une dernière chanson en jouant «Red».

https://labibleurbaine.com/wp-content/uploads/2014/02/Critique-Lost-in-the-Trees-Il-Motore-22-fevrier-Montreal-Bible-urbaine-1.jpg

Les mélomanes présents au Il Motore ont passé une soirée splendide avec Lost in the Trees, l’enchantement était absolu.

All Tiny Creatures

La première partie a été assurée par deux des quatre membres de All Tiny Creatures. Les deux guitaristes ont fait appel à un enregistrement pour combler la batterie et la basse. La formation n’a pas réussi à séduire l’auditoire montréalais, les applaudissements étaient plutôt rares. Pourtant, lorsqu’ils chantent, leurs voix se marient très bien, on pourrait même faire un parallèle entre la voix du chanteur principal (Thomas Wincek) et celle de Dallas Green, mais leur musique électro-pop, inspirée des années 80, n’apporte rien d’original. ce fut donc plutôt décevant comme prestation.

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Excos

2. Past Life

3. Lady in White

4. Sun

5. Neither

6. Glass Harp

7. Upstairs

8. Wake

9. Rites

10. Daunting Friend

11. Nightwalking

12. Walk Around the Lake

13. All Alone in an Empty House

14. Red

Vos commentaires

Revenir au début