Sorties
Crédit photo : François Goupil
Un avant-goût de Berlioz en Italie
Pour les spectateurs curieux et motivés, c’est dès 9 h que l’Orchestre Métropolitain ouvrira ses portes et vous recevra dans les foyers de la Maison symphonique. La matinée privilégiée commencera autour d’un café ou d’un thé offert, pendant lequel vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des musiciens de l’ensemble.
Par ailleurs, afin d’enrichir votre savoir musical, plusieurs activités originales vous seront proposées, le tout dans une ambiance ludique et décontractée. Ainsi, lors de l’évènement, vous pourrez en apprendre plus sur:
* Le célesta, un instrument à découvrir!,
* La différence entre le violon et l’alto,
* Quintette à vent: découvrez les instruments qui le composent.
Ensuite, une répétition «typique» se tiendra de 10 h 30 à 11 h 30 à la Maison symphonique. Yannick Nézet-Séguin et ses musiciens interagiront et joueront en avant-première quelques œuvres de Berlioz en Italie, concert qui inaugurera la 20e saison du chef d’orchestre à la tête de l’OM! En primeur, nous pouvons vous confier que ce sont Le Carnaval romain de Berlioz et Fontaines de Rome de Respighi qui seront jouées lors de cette pratique publique.
Une belle reconnaissance pour le maestro
Cet évènement du 28 septembre est l’occasion toute désignée de célébrer une union artistique et humaine exceptionnelle dans le milieu musical montréalais.
Nul besoin de rappeler le prestige et la feuille de route déjà impressionnante que Yannick Nézet-Séguin possède pour un chef d’orchestre de seulement 44 ans. En effet, c’est en l’an 2000 qu’il a été nommé chef attitré de l’Orchestre Métropolitain, et la bonne relation s’est inscrite dans le temps puisqu’il agit toujours à titre de directeur artistique et de chef principal de l’ensemble, vingt ans plus tard.
L’Orchestre Métropolitain, extrêmement satisfait et fier d’une collaboration exemplaire avec M. Nézet-Séguin, a donc décidé cette année de renouveler à vie son contrat. Touché, celui-ci a récemment témoigné de son vif enthousiasme à cet égard:
«Ensemble, nous avons cultivé la valeur du travail, celle de la patience; nous avons poursuivi notre rêve, celui du dépassement dans la réalisation de notre but commun, le partage de notre amour de la musique. J’entrevois les prochaines années à l’Orchestre Métropolitain avec un immense enthousiasme vis-à-vis des nombreux projets en perspective, et une fierté tout aussi grande à l’égard du travail accompli.»
Alors, préparez-vous à vivre un grand moment de complicité musicale avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin, ce 28 septembre 2019 à la Maison symphonique. Pour en savoir plus, consultez le site de l’ensemble en cliquant ici.
*Cet article a été écrit en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain.
L'Orchestre Métropolitain en images
Par François Goupil et Simon Couturier