Lisa LeBlanc à L'Olympia de Montréal ce soir! – Bible urbaine

Sorties

Lisa LeBlanc à L’Olympia de Montréal ce soir!

Lisa LeBlanc à L’Olympia de Montréal ce soir!

Publié le 17 janvier 2013 par Jim Chartrand

Critique – Si cela a été confirmé avec le Jutra qu’elle a remporté en octobre dernier, pratiquement tous s’entendront: Lisa LeBlanc a été la révélation musicale québécoise en 2012. Comme si cela n’était pas assez, voici plusieurs raisons vous indiquant pourquoi vous ne devriez plus pouvoir vous contenir face à la soirée qu’elle nous prépare à l’Olympia de Montréal le jeudi 24 janvier prochain.

Si la dame d’une charmante authenticité croit que ça nous prend un poilu musclé pour nous attirer (il est sur les affiches, mais il ne sera pas au show heureusement…!), c’est qu’elle n’est peut-être pas consciente du charme acadien qu’elle dégage. Juste à l’entendre interagir avec la foule, on ne se peut déjà plus de l’accompagner dans ses délires. Surtout que ses chansons d’un folk sincère aux paroles désarmantes sont aussi accrocheuses que rassembleuses, de quoi avoir très hâte, donc, d’entonner tous en cœur le nouvel hymne national qu’elle nous a livré l’année dernière: «Aujourd’hui, ma vie c’est de la marde».

Certes, elle s’ouvre tout de même le cœur à plus d’une reprise (par là, voyez plutôt le terme dissection que la simple métaphore), donc ce sera de voir comment elle tentera d’équilibrer la soirée dans le plaisir, comme le suggère «Cerveau ramolli» ou «J’pas un cowboy», sans nous pousser à s’ouvrir les veines collectivement, aussi magnifiques les «Câlisse-moi là», «Avoir su» et «Kraft Dinner» peuvent-elles être.

Comme si sa propre personne et sa musique n’étaient pas assez, elle a confié la mise en scène de son spectacle à la tout aussi craquante Brigitte Poupart, qui a livré l’un des meilleurs films de l’an dernier avec son documentaire Over My Dead Body consacré à son ami et chorégraphe Dave St-Pierre, en plus d’être l’une des lumières de Monsieur Lazhar. Parce que l’énumération n’est pas prêt de se terminer, ses deux musiciens, Philippe Hébert et Maxime Gosselin, seront là, tout comme Guillaume Turcotte de Mademoiselle Giraffe et l’inévitable Louis-Jean Cormier de Karkwa qui, en plus d’être partout et d’avoir offert son premier projet solo, signe également la réalisation du disque de LeBlanc.

Parce que l’audace de l’auteure-compositrice-interprète semble sans limite, voilà qu’on nous promet des danseurs et une machine à barbe à papa sur place! Disons que les Hay Babies qui assureront la première partie risquent de livrer et d’avoir droit à tout un coup d’envoi!

Alors, si tout cela ne vous titille pas, il est peut-être temps de reconsidérer vos motivations. Pour tous les autres, on espère vous retrouvez sur le plancher de l’Olympia à vous trémousser sur le son du banjo ou de simplement profiter de cette soirée qui s’annonce des plus extras!

Lisa LeBlanc à L’Olympia || 1004, rue Ste-Catherine Est
Jeudi 24 janvier || Portes: 19h || Spectacle: 20h
Première partie: Les Hay Babies
Billets: 28,75 $ + frais de service (régulier) || 23 $ + frais (étudiant)

*Pour lire notre critique complète du spectacle, cliquez ici!

Crédit photo: Bonsound Records

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début