Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse – Bible urbaine

Sorties

Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse

Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse

Une approche originale pour l'apprentissage de la lecture

Publié le 9 novembre 2016 par Emilie Matthews

Crédit photo : Gracieuseté Iris la raconteuse

La lecture est une amitié, disait Marcel Proust. Dans le cas des plus jeunes, cette amitié peut être partagée avec celui qui accompagne la lecture, généralement le père ou la mère. L’apprentissage de la lecture n’est pas toujours une tâche facile pour un jeune parent. Comment s’assurer de transmettre le goût pour les livres à son enfant? Rencontre avec Iris la raconteuse, celle qui a trouvé la solution!

Elle organise des ateliers de lecture et de yoga visant principalement les petits âgés de deux ans ou moins. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’elle grâce à sa tente de lecture ambulante, aussi connue sous le nom de Groâ, avec laquelle elle anime les parcs de Montréal durant l’été. Une tente qui ressemble à un monstre avec des yeux un peu fous mais pas bien méchants. Cette oasis de lecture (et d’ombre) procure des moments idéaux de détente sous le soleil vacancier. Heureusement, il ne faut pas attendre l’été prochain pour faire la rencontre d’Iris et participer à ses activités! Il y en a trois de prévues, notamment aux bibliothèques Hochelaga et Maisonneuve au cours des prochaines semaines.

Pourquoi s’intéresser à l’initiation à la lecture des jeunes? Nombreux sont les pédagogues qui ont vivement encouragé le début de l’éducation des enfants, notamment la lecture, avant d’entrer à l’école. À cet âge-là, ils sont extrêmement observateurs et assimilent une quantité fascinante d’information avec une efficacité impressionnante. L’apprentissage de la lecture est une étape très importante du développement personnel de l’enfant, ainsi que de la relation entre lui et son ou ses parent(s).

Savoir lire est évidemment un outil crucial pour le restant de sa vie, mais apprendre à lire ensemble au plus jeune âge est surtout un beau prétexte pour passer un moment intime ensemble. On apprend à mieux se connaître en découvrant de nouveaux univers imaginaires. L’enfant se retrouve dans les histoires à travers les personnages, et peut confier les sentiments et impressions qui découlent de cette reconnaissance à son parent. La lecture devient une passerelle qui incite la communication, les câlins, et l’aisance à se confier.

Iris est une raconteuse. Elle utilise les livres pour guider ses ateliers, contrairement à une conteuse qui les mémoriserait. L’objectif d’Iris est de «[…]donner aux enfants le goût de dévorer les livres». Elle met en scène des histoires, en passant quelques minutes par livre. L’aspect de son métier qu’elle préfère est de «[…] voir le visage des enfants lorsqu’ils réagissent, qu’ils répondent à une histoire».

Les livres sélectionnés pour les séances doivent plaire à Iris ainsi qu’aux enfants pour assurer l’expérience la plus profitable. Ils portent sur l’amour, les caresses et la vie de famille. L’un des préférés d’Iris est «Maman dans tes bras» de Soledad Bravi, où l’on retrouve les dix mille et une demandes que les enfants font à leur maman, du style: «j’ai faim, j’ai chaud, j’ai soif», racontées avec humour. Iris lit aussi des comptines pour faciliter l’apprentissage des sons et éveiller le langage chez les petits. D’autres livres parlent de loups ou de monstres pour dédramatiser le sentiment de la peur.

Elle fait du yoga et de la méditation depuis longtemps et a «[…] voulu associer la lecture à la détente du corps et de l’esprit» chez les enfants. Elle a décidé de combiner ces deux activités en créant un environnement calme et amusant où sa narration animée guide les participants. Le yoga permet de mettre en scène les intrigues, avec des poses liées à la nature et aux animaux telles que «[…] l’arbre, ou le chat, par exemple. Les enfants et leurs parents incarnent le livre à travers leur corps pendant l’histoire».

Ces instants de «[…] contact physique entre un enfant et son parent procurent un sentiment de sérénité et de tendresse». Iris la raconteuse a l’habitude de commencer ses séances avec une «caresse bonjour», où le parent caresse les joues de l’enfant en le regardant dans les yeux et en lui disant «bonjour», pour qu’il se mette à l’aise. Le contact physique est très important. Somme toute, elle a confectionné le cocktail parfait pour les familles: passer un moment intime avec son enfant en l’initiant à la lecture d’une façon divertissante et reposante.

À travers les ateliers d’Iris, des moments intimes d’enfance se créent, on peut même parler de «[…] bulles d’intimité qui réalisent un attachement plus profond». La confiance qui se forge entre un parent et son enfant permet à celui-ci de prendre confiance en lui.

Il faut apprendre à son enfant à lire dans un cadre agréable et amusant pour qu’il développe également un amour pour la lecture. L’obliger ou le forcer peut devenir un obstacle à son apprentissage. Il faut se rappeler que chaque enfant a son propre rythme, et ne pas s’affoler s’il ne devient pas un adepte de la lecture tout de suite! «Il ne faut par perdre courage. Si l’enfant décroche, on peut toujours reprendre le lendemain», conseille Iris.

Si un enfant a particulièrement aimé quelques livres, ses parents peuvent les emprunter à la bibliothèque pour une relecture à la maison (en faisant l’arbre!). La participation aux ateliers peut être le début d’un rituel chez soi.

La créativité d’Iris la raconteuse ne se limite pas à la combinaison de yoga et de lecture! L’un de ses prochains projets consiste à initier les enfants à l’art urbain. Cette fois-ci, les familles se rapprocheraient par l’art, en s’appropriant leur quartier grâce à leur créativité.

Ne ratez pas l’occasion de rencontrer Iris et de participer à ses ateliers le jeudi 10 novembre et le jeudi 8 décembre à 10h30 à la Bibliothèque Maisonneuve, ainsi que le samedi 19 novembre à 11h à la Bibliothèque Hochelaga!

Pour tout savoir sur les activités dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, visitez le site Culture MHM au www.culturemhm.com.

L'événement en photos

Par Gracieuseté Iris la raconteuse

  • Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse
  • Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse
  • Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse
  • Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse
  • Lire tout en faisant du yoga avec Iris la raconteuse

Nos recommandations :

Bandes dessinées et romans graphiques moments-de-maman_annemariedupras_bach_editionshomme_bibleurbaine_critique

«Moments de maman» d’Anne-Marie Dupras et Bach

Poésie et essais critique-ptites-tetes-manuel-gasse-quebec-amerique-bible-urbaine-livre

«Les p’tites têtes» de Manuel Gasse

Vos commentaires

Revenir au début