L’exposition immersive «Imagine Monet», consacrée au père de l'impressionnisme – Bible urbaine

SortiesExpositions

L’exposition immersive «Imagine Monet», consacrée au père de l’impressionnisme

L’exposition immersive «Imagine Monet», consacrée au père de l’impressionnisme

Des nymphéas un peu plats

Publié le 22 février 2022 par Lucie Laumonier

Crédit photo : L. Labat

L'exposition immersive et multimédia «Imagine Monet», présentée à l’Arsenal art contemporain, offre une expérience agréable, mais sans grande surprise ni effet wow. En effet, les œuvres de Claude Monet, un peintre bien-aimé du public, ne paraissent pas particulièrement mises en valeur par les effets de sons et de lumières. C'est en somme une sortie plaisante mais pas tant dépaysante dans l’univers du peintre impressionniste et de ses nymphéas, champs de blé et paysages côtiers.

Un concept qui «essaime» depuis quelques années

L’installation Imagine Van Gogh, présentée en 2019 à l’Arsenal, le centre d’art contemporain de Griffintown, avait fait grand bruit et nous avait ravis! Explosion de couleurs, musique enivrante, l’installation-hommage à ce peintre haut en couleur était vraiment à la hauteur de son génie créatif.

Depuis, le concept a «essaimé». De fait, l’exposition Immersive Frida Kahlo, calquée sur le même principe, est en ce moment présentée à Toronto.

Ces expériences sont offertes au public dans une salle dont les murs servent d’écrans géants et où les œuvres d’un.e artiste donné.e sont projetées et mises en scène et en musique.

C’est en suivant la popularité montante du mariage technologique aux expositions d’oeuvres picturales que l’Arsenal a mis en place Imagine Monet, qui est présentement à l’affiche jusqu’au 27 mars.

ImagineMonet_2021_PhotoL.Labat--3

Photo: L. Labat

Mon expérience en quelques mots

Le pari d’adapter l’œuvre de Monet à l’occasion d’une exposition immersive a du sens: le grand public est déjà familier de ses nymphéas et de son coup de pinceau coloré et nébuleux. Le simple nom de Claude Monet, précurseur de l’art moderne, suffit généralement à attirer les foules.

Et le public était bel et bien au rendez-vous en ce dimanche de février lorsque je suis allée visiter l’installation. Des couples, des familles et des groupes d’amis déambulaient dans la salle, étaient assis au sol, ou bavardaient à voix basse entre eux.

J’étais pour ma part accompagnée de ma fille de six ans qui a adoré l’expérience! Fascinée par les jeux de lumière et transportée par la musique, elle s’est mise à danser le ballet sous le regard amusé de quelques visiteurs!

Pourtant, l’exposition s’est avérée quelque peu décevante, convenue, polie et sans grande prise de risques. Cela s’explique peut-être par le fait que Monet, en dépit de son immense talent, n’a pas livré, au cours de sa carrière, d’œuvres coups de poing aux teintes plus contrastées à l’instar de Vincent Van Gogh ou encore Frida Kahlo.

Je parie que ces installations multimédias se marieraient mieux avec des artistes dont les œuvres sont versées dans des explosions de couleurs et d’émotions.

Néanmoins, Imagine Monet offre l’avantage indéniable de faire découvrir à ceux et celles qui ne la connaissent pas, ou peu, l’œuvre d’un peintre majeur du début du XXe siècle d’une manière qui sort de l’ordinaire, il faut le dire. C’est aussi l’occasion d’une sortie sympathique placée sous le thème des arts, mais qui ne bouleversera pas votre quotidien, au moins vous êtes avisé.e.s!

À noter également que les billets, comme lors de la précédente itération du concept, sont offerts en admission générale au prix onéreux de 26 $ par personne.

L'exposition immersive «Imagine Monet» en images

Par L. Labat

  • L’exposition immersive «Imagine Monet», consacrée au père de l’impressionnisme
  • L’exposition immersive «Imagine Monet», consacrée au père de l’impressionnisme
  • L’exposition immersive «Imagine Monet», consacrée au père de l’impressionnisme
  • L’exposition immersive «Imagine Monet», consacrée au père de l’impressionnisme

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début