«Let It Be», la comédie musicale hommage aux Beatles, à la Place des Arts de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

«Let It Be», la comédie musicale hommage aux Beatles, à la Place des Arts de Montréal

«Let It Be», la comédie musicale hommage aux Beatles, à la Place des Arts de Montréal

La résurrection du Fab Four

Publié le 7 février 2015 par Camille Masbourian

Crédit photo : Paul Coltas

Formée dans le West End de Londres, puis installée à Broadway pendant un moment, la comédie musicale Let It Be, retraçant l’histoire des Beatles, était de passage à Montréal pour un soir seulement. Acclamé partout dans le monde, vu par près d’un million de spectateurs, le spectacle se veut plus qu’un simple hommage au célèbre groupe. En survolant en chansons toute l’histoire du groupe, il permet à des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde de voir LE spectacle des Beatles qu’ils n’ont, et n’auront jamais, la chance de voir en vrai.

L’histoire débute au Cavern Club de Liverpool, là où tout a commencé pour les Beatles. D’ailleurs, le spectacle s’ouvre sur «I Saw Her Standing There», la première chanson de Please Please Me, le premier album des Beatles, paru en 1963. Les comédiens remercient d’ailleurs Liverpool (plutôt que Montréal!) pour son accueil chaleureux. Puis peu à peu, pendant les deux heures suivantes, on assiste en accéléré à toute l’histoire du groupe, jusqu’à leur séparation à la fin des années 60. Peu de paroles sont prononcées, en dehors de celles des chansons, bien sûr, le spectacle se consacrant définitivement à la musique.

De temps en temps, quelques indications sont projetées sur les deux écrans en forme de télévision rétro, placés de chaque côté de la scène, et nous donnent une idée d’où nous sommes rendus («Shea Stadium», par exemple, faisant référence au spectacle qui a confirmé la popularité des Beatles aux États-Unis, après leur passage très remarqué au Ed Sullivan Show). Mais ce sont principalement les changements de décors, de costumes, et de perruques qui nous donnent les meilleures indications de temps. Après chaque bloc de quatre ou cinq chansons, les comédiens disparaissent quelques minutes, le temps de se changer, et de revenir dans un tout nouvel univers : parfois très éclaté, comme pour le Sergeant Pepper set («Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band», «Lucy In The Sky With Diamonds», «Eleanor Rigby»), parfois plus sobre, notamment lors de Abbey Road unplogged set («Blackbird», «Here Comes The Sun»). 

Let-it-be-the-beatles-musical-montreal-place-des-arts-critique-bible-urbaine-2

Le décor de base est plutôt simple, composé seulement des deux écrans en forme de télé, et de quelques haut-parleurs tout aussi rétro que les télévisions. À l’occasion, certains éléments viennent agrémenter le tout, le temps de quelques chansons, mais ce sont surtout les animations et les projections visuelles qui donnent le ton. Lors de «Lucy in The Sky With Diamonds» par exemple, une toile fine descend du plafond, permettant de toujours voir les chanteurs, mais aussi de projeter des animations d’étoiles, donnant ainsi l’impression qu’ils sont effectivement dans le ciel!

Évidemment, les animations projetées sur scène changent en fonction des chansons, mais sur les écrans sont diffusés en permanence des extraits de «vrais» spectacles des Beatles, pendant lesquelles seule la foule est filmée. Fans en pleurs ou en délire, jeunes filles qui s’évanouissent et qui sont prises en charge par la sécurité… tout y passe! D’ailleurs, à la fin du spectacle, les spectateurs étaient tellement survoltés, qu’on se serait presque crus au Shea Stadium en 1965!

Let-it-be-the-beatles-musical-montreal-place-des-arts-critique-bible-urbaine-1

Let It Be est définitivement le spectacle que tout fan des Beatles doit voir, celui-ci s’approchant probablement le plus de ce qu’était le groupe à son apogée. Les costumes, les cheveux, les voix, les mouvements, tout est recréé à la perfection. C’est définitivement très impressionnant. Souhaitons un retour à Montréal.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début