«Les Paroles» de Daniel Keene, mise en scène par Alix Dufresne, au Théâtre Prospero – Bible urbaine

Sorties

«Les Paroles» de Daniel Keene, mise en scène par Alix Dufresne, au Théâtre Prospero

«Les Paroles» de Daniel Keene, mise en scène par Alix Dufresne, au Théâtre Prospero

Du 21 octobre au 1er novembre 2014

Publié le 9 octobre 2014 par Marie-Hélène Proulx

Crédit photo : Raphaël Ouellet

À ses tout premiers débuts à l'École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne a mis en scène un texte de Daniel Keene. Dès sa sortie de l'école, elle fut invitée à réitérer l'expérience sur les planches du Théâtre Prospero. C'est donc à partir du 21 octobre prochain que la jeune finissante retrouvera une équipe composée majoritairement de ses partenaires créatifs des premières heures, auxquels s'ajoute l'acteur Marc Béland, qui donnera la réplique à Rachel Graton afin de recréer, une seconde fois, une ambiance propice pour Les Paroles.

Alix Dufresne reprend alors le discours d’un auteur qui a su rejoindre l’esprit du public au-delà des frontières nationales et linguistiques de son Australie natale, remportant même, au passage, plusieurs prestigieux lauréats, notamment en France et aux États-Unis. En cela, Daniel Keene est à l’extrême opposé de Paul, le personnage principal de cette œuvre, un prophète errant, dont Marc Béland doit nous convaincre de la détresse.

Devant l’indifférence de ses concitoyens, Paul ne retrouve à sa suite que son épouse, qui est aussi sa seule partenaire sur scène. Et cette dernière est guidée par bien d’autres désirs que celui du salut de son âme. Mais comment donner vie à ce dialogue de sourds que se livrent l’idéalisme spirituel de Paul et l’attachement très charnel de sa compagne?

Pour y répondre, Alix Dufresne peut puiser son inspiration aux sources de cette belle rencontre qu’elle a provoquée entre elle, Marc Béland et Daniel Keene, qui tous les trois sont reconnus pour leurs talents à la mise en scène. Alix Dufresne, qui vient de terminer une étroite collaboration avec le chorégraphe Dave St-Pierre, promet de passer par le mouvement pour exprimer l’impasse auxquels les personnages voient leurs paroles se confronter. Elle pourra maintenant miser sur l’expression souvent très physique du jeu de Marc Béland, ancien danseur de la troupe La La La Human Steps, afin d’exprimer ce tendre duel.

Leur collaboration laisse donc espérer une création où les corps et l’espace sauront être mis ingénieusement en œuvre afin d’explorer cette dualité, de prime abord plutôt métaphysique, entre l’esprit et le désir.

Tout semble donc en place pour que les personnages qui se cherchent sur la scène, autant que pour ce regroupement d’esprits créateurs, pour qui cet événement devient une forme de retrouvailles, trouvent ici l’occasion de renouer ensemble, harmonieusement, avec les impulsions de leurs premières amours.

«Les Paroles» de Daniel Keene au Théâtre Prospero du 21 octobre au 1er novembre 2014. Pour vous procurer des billets, veuillez vous rendre sur le site web du théâtre.

Vos commentaires

Revenir au début