SortiesFestivals
Crédit photo : Foule les bras en l’air devant des artistes sur une scène illuminée de jaune @ Depositphotos
Difficile de définir un classement des festivals en France et dans le reste du monde, car les critères de choix sont nombreux: certains se distinguent par leur forte fréquentation, d’autres par leur programmation impressionnante, ou encore par leur ambiance unique.
Cet article énumère certains des plus gros festivals d’Europe et du monde entier pour, peut-être, on l’espère, vous guider dans votre choix si l’aventure vous tente?
Les 3 festivals incontournables en France
La France possède une scène musicale extrêmement riche avec des programmations éclectiques et des ambiances variées, partout sur son territoire. Voici trois événements qui comptent parmi les meilleurs festivals du pays.
Les Eurockéennes de Belfort
Prochaine édition: les 3, 4, 5 et 6 juillet 2025
Ce festival accueille 150 000 à 200 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait l’un des plus fréquentés du pays. Depuis sa création en 1989, il s’est forgé une solide réputation grâce à sa programmation: on peut y écouter le meilleur de la musique du monde à travers une grande diversité de styles (métal, rock, pop, électro, hip-hop, etc.).
Comme la majorité des festivals de musique, les Eurockéennes de Belfort doivent aussi leur succès à leur ambiance visuelle, qui passe notamment par des effets de lumières et la diffusion d’images lors du festival, créant ainsi un spectacle multisensoriel.
Les Vieilles Charrues en Bretagne
Prochaine édition: les 17, 18, 19 et 20 juillet 2025
Créé en 1992, le festival des Vieilles Charrues se tient en Bretagne et attire environ 250 000 visiteurs chaque été, ce qui le classe dans le top des festivals dits généralistes de notre pays. L’un de ses atouts est en effet la variété de sa programmation: pop, rock, électro, hip-hop et musique du monde se succèdent tout au long de ces 4 jours de festivités, alternant grands noms internationaux et talents émergents.
Le festival Interceltique de Lorient en Bretagne Sud
Prochaine édition: du 1er au 10 août 2025
Parce qu’il s’adresse principalement aux amateurs de musiques et cultures celtiques, cet événement est moins grand public que les précédents. Et pourtant, si vous vous demandez quel est le plus grand festival de France, vous avez votre réponse ! Avec environ 700 000 visiteurs chaque année, le festival Interceltique de Lorient prend sans conteste la tête du classement des festivals de France en termes de fréquentation, qui est en hausse constante depuis sa création en 1971. Par ailleurs, ses retombées économiques sur le territoire local ont progressé de 82 % ces 6 dernières années, ce qui en dit long sur le succès grandissant de ce festival.
Les 3 plus gros festivals d’Europe
Souvent considérés comme les meilleurs festivals d’Europe, les trois événements qui suivent font aussi partie des plus fréquentés au monde.
Donauinselfest à Vienne en Autriche
Accueillant environ trois millions de visiteurs chaque été, il s’agit du plus gros festival du monde avec une entrée gratuite. Aussi appelé festival de l’île du Danube, il cumule 600 heures de musique en tous genres sur trois jours, avec plus de 2 000 artistes qui se produisent sur 11 scènes.
Sziget Festival à Budapest en Hongrie
Le Sziget, c’est 27 années d’existence, 400 concerts et six jours de festivités pour environ 500 000 visiteurs cumulés chaque année. Autant d’atouts qui en font un événement incontournable en Europe, d’autant qu’il s’adresse à un public très large: des artistes renommés à ceux en devenir, on y écoute des styles variés, du pop-rock à la musique du monde moins connue.
Tomorrowland à Boom en Belgique
Axé sur la musique électronique, ce festival est l’un des plus célèbres et fréquentés d’Europe avec 400 000 visiteurs réunis sur deux week-ends chaque été. Tomorrowland marque les esprits par ses décors spectaculaires et ses programmations incluant des DJs internationaux. Bon à savoir: depuis quelques années, ce festival a aussi sa version hivernale. Pour sa cinquième édition, Tomorrowland Winter aura lieu dans le domaine skiable de l’Alpe d’Huez en mars 2025.
Ailleurs dans le monde : 3 festivals phares
Après vous être demandé quel est le plus gros festival de France et d’Europe, vous vous interrogez peut-être sur les grands événements musicaux dans le reste du monde? Voici une sélection de festivals parmi les plus connus en dehors de l’Europe.
Coachella en Californie aux États-Unis
Considéré comme le festival le plus lucratif au monde avec 114 millions de dollars de bénéfices selon les derniers chiffres parus, Coachella est aussi l’un des plus célèbres de la planète. Il se déroule sur deux week-ends en avril et attire plusieurs centaines de milliers de festivaliers. Entre sa programmation musicale éclectique, ses nombreuses installations artistiques, son décor spectaculaire dans le désert californien et les nombreuses célébrités qui s’y rendent chaque année, Coachella est un véritable phénomène à l’influence culturelle incontestable.
Rock in Rio à Rio de Janeiro au Brésil
La première édition du festival Rock in Rio a eu lieu en 1985, et l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur depuis. Il se déroule tous les deux ans à Rio de Janeiro, et a progressivement intégré la pop dans sa programmation qui était initialement axée sur le rock. Des artistes comme George Michael, Britney Spears, Red Hot Chili Peppers, Katy Perry, Rihanna, Shakira ou encore les Black Eyed Peas s’y sont produits, faisant de Rock in Rio l’un des plus grands festivals du monde aux yeux de nombreux fans de pop-rock.
Fuji Rock Festival à Niigata au Japon
Organisé dans un cadre spectaculaire entre montagnes et forêts, ce festival, créé en 1997, déroule une programmation diversifiée (électro, rock, jazz, hip-hop, reggae, etc.). Il figure dans le top des festivals de musique en Asie avec environ 100 000 visiteurs à chaque édition. L’une des particularités de cet événement est son engagement environnemental: énergie renouvelable, gestion des déchets, préservation du site naturel et solutions de transport durables sont autant de mesures prises pour réduire l’empreinte carbone du festival.
En conclusion
Les plus grands festivals du monde se distinguent par leur fréquentation, leur popularité, leur programmation ou leurs spécificités. Autant de critères qui pourraient vous aider à établir votre propre classement des festivals en vue d’assister à l’un d’eux (ou à plusieurs), à moins que vous n’ayez envie d’élargir vos horizons.
Cette expérience vous laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables.