SortiesFestivals
Crédit photo : HEAVY MONTRÉAL
METALLICA
C’est finalement le grand retour de James Hetfield et de ses fidèles complices de Metallica dans notre métropole après la tournée World Magnetic Tour qu’ils ont présenté au Centre Bell de Montréal en 2009. Et les vétérans du heavy métal ont pensé faire plaisir à leurs fans cette fois-ci avec la formule Metallica on Request, conçue spécialement pour satisfaire les tympans du public avec les chansons qu’il avait envie d’entendre. À voir les résultats du sondage, il y a de fortes chances pour que les succès majeurs «Master of Puppets», «The Unforgiven», «… No Justice For All», «Nothing Else Matters» et «Enter Sandman», pour ne nommer que ceux-ci, soient entendus lors de leur prestation de 2 heures et 20 minutes prévue samedi prochain.
En concert de 20h15 à 22h35 le samedi 9 août sur la scène Canadian Molson.
SLAYER
Roi incontesté du thrash metal, Slayer existe depuis le début des années 80. Le quatuor a commencé sa carrière en interprétant des reprises d’Iron Maiden et de Judas Priest. Puis le groupe a progressé de façon spectaculaire et a fait paraître les disques Reign In Blood (1986), South of Heaven (1988) et Divine Intervention (1994), qui sont désormais considérés comme des classiques. Slayer est reconnu pour ses paroles sombres, voire controversées, ses rythmes frénétiques et sa virtuosité exceptionnelle, tant pour le jeu de batterie que pour les solos de guitare. Parmi les héritiers de la formation californienne, on retrouve Pantera, Slipknot, System of a Down, Sepultura et Lamb of God. Malgré le départ du batteur Dave Lombardo et le décès du guitariste Jeff Hanneman, on espère que Slayer sera déchaîné sur scène.
En concert de 21h15 à 22h45 le dimanche 10 août sur la scène Canadian Molson.
THE OFFSPRING
Célébrant le 20e anniversaire de l’album culte Smash, sur lequel on retrouve les titres indémodables «Bad Habit», «Gotta Get Away», «Come Out and Play» et «Self Esteem», Dexter Holland et sa bande ont décidé de se gâter (et de gâter leurs fans aussi) en jouant dans son intégralité l’album qui leur a permis de décoller à la vitesse grand V après Ignition. Toujours aussi tight musicalement parlant, il y a fort à parier que la présence des Offspring rappellera de bons souvenirs aux vieux de la veille qui ont cessé d’aimer la formation après Americana en 2000. Cependant, Rise and Fall, Rage and Grace ainsi que le plus récent Days Go By prouvent que le groupe a cessé de s’éparpiller dans la facilité pour retrouver sa signature.
En concert de 19h15 à 20h15 le samedi 9 août sur la scène Heavy.
Fucked Up
La formation punk hardcore Fucked Up, originaire de Toronto, existe depuis 2001 et comprend six musiciens, dont le chanteur Damian Abraham, animateur de la désormais défunte émission The Wedge à Much Music. Le groupe canadien a établi sa notoriété grâce à son approche libérale à l’égard de la musique punk ainsi qu’à sa propension à expérimenter. Récipiendaire du prix Polaris de 2009, le groupe a lancé quatre offrandes, dont David Comes To Life, qui est un album concept qui amalgame l’opéra et le rock (2011), puis Glass Boys, paru au mois de juin dernier. De plus, Fucked Up dispose d’une myriade d’enregistrements connexes disponibles en plusieurs formats.
En concert de 20h30 à 21h15 le dimanche 10 août sur la scène de l’Apocalypse.
TWISTED SISTER
Issu des mouvements métal et glam rock des années 70, Twisted Sister est surtout reconnu pour ses deux succès monstres; «We’re Not Gonna Take It» et «I Wanna Rock». Ils ont travaillé très fort pour sortir de l’anonymat et leur gloire en apparence soudaine leur a valu d’être boudés par les fans de la première heure qui reprochaient au groupe leur nouveau son pop. Cependant, leur persévérance a porté ses fruits; ils sont de retour dans les bonnes grâces des métalleux. Stay Hungry (1984) et A Twisted Christmas (2006) sont probablement parmi leurs opus les plus marquants.
En concert de 19h00 à 20h00 le dimanche 10 août sur la scène Canadian Molson.
BAD RELIGION
Le groupe californien Bad Religion est reconnu pour sa longévité, son attitude DIY, son étiquette Epitaph, pour être resté fidèle à lui-même et, surtout, pour avoir conservé ses sonorités punk. Les membres ont atteint l’apogée de leur popularité dans les années 90, décennie où la musique punk a véritablement connu un succès ahurissant, ce qui ne s’était pas vu depuis la création du mouvement dans les années 70. La formation détient dix-huit albums studio, dont les incontournables Recipe For Hate (1993) et Stranger Than Fiction (1994).
En concert de 18h00 à 19h00 le dimanche 10 août sur la scène Heavy.
PENNYWISE
Fort de leur onzième album intitulé Yesterdays, sorti en magasin le 11 juillet dernier, la formation californienne Pennywise se joint pour la première fois à la programmation du HEAVY MONTRÉAL. Leur dernier passage à Montréal remonte déjà au 7 septembre 2013 où Jim Lindberg, toujours affublé de son éternelle casquette à palette plate, avait offert une prestation éclair d’une heure lors de la 5e Classique automnale punk-rock, mettant également en vedette Face to Face et Alkaline Trio. Avec leur discographie qui fait étalage de classiques du punk-rock et leur énergie qui ne semble pas vouloir s’adoucir d’une année à l’autre, on peut s’attendre à un show qui déménage. Parmi les classiques auxquels on peut s’attendre, il y a, évidemment, «F**k Authority», «Society», «Straight Ahead», «Perfect People» et «Bro Hymn».
En concert de 14h30 à 15h15 le samedi 9 août sur la scène Heavy.
BODY COUNT
Ice-T, le rapper devenu acteur (Law and Order SVU) et vedette de téléréalité (Ice Loves Coco) est également membre du groupe métal-rap Body Count. C’est sous cette incarnation qu’Ice-T a offert l’une des chansons politico-sociales les plus controversées à ce jour, toutes tendances musicales confondues, «Cop Killer». Bien que le succès des albums suivants n’ait pu rivaliser avec la popularité de cet extrait, Body Count est toujours actif et possède cinq enregistrements studio, dont Manslaughter, paru en juin 2014. Ice-T définit Body Count comme un groupe ultraviolent, ultrasexuel, excessif et teinté d’humour noir; il ne faut donc pas les prendre au sérieux!
En concert de 16h30 à 17h15 le dimanche 10 août sur la scène Heavy.
BABYMETAL
Impossible de passer sous silence la présence de Babymetal au sein de la programmation du HEAVY MONTRÉAL cette année. Formé de trois adolescentes d’origine japonaise qui doivent toujours écoute les Pokémon à l’heure actuelle, ce groupe heavy métal à forte prédominance pop est définitivement un ovni aux côtés d’Overkill et Mass Hysteria, qui joueront en même temps sur les scènes Molson Canadian et de l’Apocalypse. Cet étrange cocktail de musique pop et heavy métal à tempo rapide, couplé aux chorégraphies et costumes de scène, risquent de laisser plusieurs métalleux perplexes, mais si elles ont été choisies par Miss Lady Gaga pour tout de même offrir un spectacle qui vaut la peine d’être vu. «Il faut le voir pour le croire», comme le dit le dicton!
En concert de 13h10 à 13h50 le samedi 9 août sur la scène Heavy.
EPICA
Epica est un groupe néerlandais qui est à la fois métal et symphonique. Leur musique peut faire penser à Within Temptation, qui est une de leur inspiration, ou encore à Evanescence. La chanteuse Simone Simons a une superbe voix de mezzo-soprano. Leur musique est ultra mélodique et peut nous faire penser à de l’opéra. Ils incorporent à l’occasion des chœurs et des instruments à cordes, ce qui confère une sonorité très classique à leur musique. La formation, qui a vu le jour en 2002, est très prolifique, elle possède six albums studio à son actif, dont The Quantum Enigma, lancé en mai dernier.
En concert de 15h00 à 15h45 le dimanche 10 août sur la scène Heavy.
Bon festival à tous les métalleux et revenez consulter notre couverture complète, appuyée des photos de concerts et d’ambiance de notre photographe Charline Provost, qui va braver les trash et mosh-pit pour vous rapporter les plus beaux souvenirs du festival.