L’ennui du voyage: comment s’amuser on the road? – Bible urbaine

Sorties

L’ennui du voyage: comment s’amuser on the road?

L’ennui du voyage: comment s’amuser on the road?

Il est possible de passer le temps de manière stimulante et divertissante!

Publié le 8 octobre 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Ethan Sykes @ Unsplash

Le voyage, c'est une expérience irremplaçable et indispensable. Mais que faire lorsque le voyage lui-même – que ce soit en train, en bus, en avion ou en voiture – s'avère trop long et que le temps semble ne jamais s'écouler? Avec un peu d'organisation, surtout si vous prévoyez un très long voyage, il sera possible de passer le temps de voyage de manière stimulante et divertissante.

Que faire en avion?

L’avion est le principal moyen de transport lorsque de grandes distances doivent être parcourues en un minimum de temps. Si les opérations d’enregistrement et d’embarquement sont longues et fastidieuses, les aéroports proposent une série de services qui rendent l’attente moins monotone: boutiques, bars, restaurants, etc.

Une fois à bord, cependant, on laisse tout ce confort derrière soi et on se retrouve assis dans un espace confiné, sans possibilité de se déplacer, souvent pendant de nombreuses heures.

L’un des problèmes qui touchent les voyageurs lors de longs voyages en avion, si l’on peut parler de problème, c’est de savoir comment passer le temps. Voici quelques trucs et astuces!

  • Dormir

Dormir en avion est un grand défi pour de nombreuses personnes, notamment celles qui ont du mal à s’endormir ailleurs que dans leur lit. La première étape pour tenter de dormir à bord est le choix du siège, si possible. De plus, un oreiller est indispensable pour ceux et celles qui sont sensibles à la lumière, le pire ennemi du sommeil. Il est donc préférable de se munir d’un masque pour les yeux, éventuellement associé à des bouchons d’oreille, qui atténuent considérablement le bruit.

  • Travailler

Si vous voyagez pour affaires et que vous êtes accompagné d’un ou de plusieurs collègues, vous pouvez profiter du temps disponible pour examiner les documents de l’entreprise, élaborer des stratégies de marché et discuter avec vos collègues des réunions que vous aurez à destination. Cependant, l’avion reste un transport public, aussi, toute conversation doit-elle être menée à voix basse, en évitant d’impliquer involontairement les autres passagers.

  • Regarder un film ou écouter de la musique

Les avions long-courriers sont presque toujours équipés d’écrans où vous pouvez regarder un film. Bien sûr, le choix est limité à quelques titres et pas toujours dans votre langue maternelle, mais cela reste un passe-temps agréable qui permet de faire passer quelques heures. Même chose pour la musique, que vous pouvez écouter depuis votre appareil en modalité avion.

  • Lire 

Un autre passe-temps optimal est la lecture d’un bon livre, un excellent moyen de passer le temps et de s’évader avec son esprit. Vous pouvez également opter pour un magazine ou un journal – généralement fourni par le personnel de cabine. Bien que l’utilisation des téléphones portables soit strictement interdite au décollage et à l’atterrissage, il est possible de les utiliser pendant le vol, mais veillez à les régler sur le mode avion: de nombreuses compagnies fournissent un réseau wifi auquel vous pouvez vous connecter pour naviguer.

  • Jeux de voyage

Une alternative amusante contre l’ennui peut être d’apporter quelques jeux de voyage auxquels vous pouvez jouer avec d’autres personnes, l’idéal si vous voyagez en compagnie. Bien entendu, le jeu ne doit pas déranger les autres passagers. Pour les solitaires, les solitaires, les mots croisés et les sudokus sont d’excellents passe-temps qui font travailler le cerveau.

Profitez du voyage!

Souvent, le vrai spectacle est tout autour de nous et nous ne nous en rendons même pas compte. Il suffit parfois de regarder par la fenêtre (d’un avion, d’une voiture ou d’un train) pour admirer des panoramas et des vues qui valent la peine d’être observés et ne pas s’ennuyer en voyage.

Le voyage est fatiguant et ennuyeux?

Cela nous arrive à tous: après des mois sur la route, vous vous ennuyez, vous êtes fatigué∙e et vous n’êtes plus intéressé∙e.

Il y a cette perception – tant chez les voyageurs que chez les non-voyageurs – que le voyage est tout ce qui est excitant, tout le temps. De quoi peut-on être fatigué? Vous avez une liberté totale, vous vivez une aventure que la plupart des gens ne font que rêver de vivre, vous visitez des attractions célèbres, rencontrez des gens du monde entier, essayez une nouvelle cuisine, apprenez de nouvelles langues.

Aucune responsabilité. Vous faites ce que vous voulez, quand vous le voulez. Il n’y a rien qui puisse vous empêcher de réaliser vos désirs ou vos caprices les plus fous.

Mais un jour, vous vous rendez compte que vos voyages sont devenus une routine: vous vous réveillez, vous faites du tourisme, vous rencontrez d’autres voyageurs, vous posez les mêmes questions et on vous les pose, vous faites votre sac, vous vous rendez à la prochaine destination et vous recommencez dans un nouvel endroit.

Bref, vous en avez assez de faire des plans à partir de zéro chaque jour.

Le marasme arrive à tous. Les voyages sont comme une batterie, pas une source illimitée. Vous devez la recharger de temps en temps. Lorsque vous ressentez une baisse de régime, il est temps de vous arrêter et de vous recharger. En ralentissant et en changeant votre routine, le marasme disparaîtra.

Et, lorsque vous reprendrez la route, l’enthousiasme et l’énergie que vous aviez au début reviendront et les voyages redeviendront merveilleux.

Vos commentaires

Revenir au début