Le spectacle-lancement de Philippe Brach au Quai des Brumes – Bible urbaine

SortiesConcerts

Le spectacle-lancement de Philippe Brach au Quai des Brumes

Le spectacle-lancement de Philippe Brach au Quai des Brumes

Du monde à’ messe

Publié le 24 avril 2014 par Éric Dumais

Crédit photo : Élodie Napoléon

Il y avait du monde à’ messe hier soir au Quai des Brumes pour le spectacle-lancement du Saguenéen Philippe Brach, ou Phil Boutch pour les intimes, qui présentait pour l’occasion quelques pièces de son premier album, La foire et l’ordre.

«À voir le nombre de kodaks, on va se revoir à le rentrée», s’est exclamé un Philippe Brach tout sourire, avec son accent gouailleur qui en disait long sur sa personnalité décontractée. Et il y avait certes tout un tas de monde, de Yann Perreau à David Marin, de Safia Nolin à La Bronze, mais tous, médias, artistes, amis et connaissances étaient présents pour assister à l’ascension d’un jeune auteur-compositeur-interprète dont le nom risque de faire couler beaucoup d’encre.

Quelques minutes avant la prestation, les spectateurs ont été conviés au visionnement d’une vidéo d’une dizaine de minutes au total, diffusée sur écran géant à l’avant du bar, dans laquelle on pouvait suivre Philippe Brach en studio et entendre les commentaires de son gérant Nicolas Ouellet et de son réalisateur Pierre-Philippe «Pilou» Côté, entre autres, qui ont pris la parole pour parler de l’artiste, de son album et de sa vision sombre de la vie.

https://labibleurbaine.com/wp-content/uploads/2014/04/Spectacle-lancement-Philippe-Brach-Quai-des-Brumes-La-foire-et-l-ordre-Spectra-Pilou-Nicolas-Ouellet-Bible-urbaine-2.jpg

Les bras droits de Brach ont certes vanté le talent naturel de l’auteur-compositeur-interprète, le lien intense qui les uni, mais également les changements qui ont opéré sur sa personne depuis que la musique est entrée dans sa vie: «L’album La foire et l’ordre a été un véritable exorcisme pour lui, il a fait la paix avec ses démons», a affirmé Pilou. Son gérant décrivant leur relation comme un match made in heaven, on s’entend pour dire que c’est sous un astre favorable que s’annonce la jeune carrière de Brach.

Les applaudissements l’ont ensuite accompagné jusqu’à la scène, alors qu’il a ouvert le bal avec «Ressac sur ta peau» en présence de ses musiciens. Avant d’annoncer le morceau «T’aurais pas pu nous prendre à deux», Brach s’est tu, se penchant par terre, avant d’annoncer au micro l’une de ses énièmes apostrophes d’un naturel qui mettait drôlement à l’aise. «Ça va aller mieux avec une guitare branchée», a-t-il lancé, blagueur, avant de redémarrer en musique.

Spectacle-lancement-Philippe-Brach-Quai-des-Brumes-La-foire-et-l-ordre-Spectra-Pilou-Nicolas-Ouellet-Bible-urbaine-3

Ont suivi les pièces «Le matin des raisons», «Chien» et «C’est tout oublié», qui nous ont permis de découvrir un Philippe Brach à l’aise sur scène et très fier de jammer avec ses musiciens, qu’il a d’ailleurs présentés deux fois plutôt qu’une. À la demande générale, les quatre boys sont revenus sur scène pour interpréter le titre phare «Dans ma tête», qui a conclu de belle façon ce lancement plus que réussi.

C’est le 12 mai prochain au Club Soda que nous connaîtrons enfin les résultats du concours musical Francouvertes, Philippe Brach se disputant la première position sur le podium aux côtés de Julie Blanche et Deux pouilles en cavale. Une chose est certaine, la lutte sera chaude, car le jeune auteur-compositeur-interprète ne semble avoir dit son dernier mot, heureusement pour nous!

Spectacle-lancement-Philippe-Brach-Quai-des-Brumes-La-foire-et-l-ordre-Spectra-Pilou-Nicolas-Ouellet-Bible-urbaine-1

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début