SortiesCirque
Crédit photo : Tous droits réservés, TOHU.
Blizzard, une ode à l’hiver
Rappelons-le, FLIP Fabrique est une compagnie originaire de la Ville de Québec. Elle a vu le jour en 2011 et, depuis, le talent et la cohésion de ses artistes circassiens lui a permis de s’illustrer mondialement et de monter des spectacles de grande qualité. Ensemble, la troupe a joué dans 150 villes et plus de 20 pays!
La troisième création de FLIP Fabrique, Blizzard, succède à Transit et Attrape-moi. «C’est une ode à l’hiver», nous a expliqué Bruno Gagnon, cofondateur et artiste de la compagnie. «Dans ce spectacle, un groupe d’amis s’en va jouer dans la neige après que l’école a fermé. En fait, le banc de neige est représenté par un grand trampoline gonflable. Il y a un personnage appelé Petit bonhomme, notamment, qui est le clown du spectacle. Il n’aime pas l’hiver ni le froid ni la neige mais, malgré lui, il se fait barouetter dans cinq situations loufoques de l’hiver. C’est assez drôle de le voir aux prises de ces scénarios.»
Derrière Blizzard, l’équipe a travaillé dur sur tous les aspects du spectacle. Musique, costumes, dramaturgie, décor: rien n’a été laissé au hasard. «Nous voulions être sûrs que notre nouvelle création soit à la hauteur des attentes des diffuseurs qui nous accueillent dans leurs salles!», s’est exclamé notre interlocuteur.
Le trampo-mur, clou du spectacle
Tout au long de Blizzard, les numéros de jonglerie, de hula hoop, de main à main ou de trampoline défilent, accompagnés d’une trame sonore jouée en direct sur scène. «On a misé sur la poésie avec le piano et la musique live. C’était important pour nous de ne pas seulement se concentrer sur le jeu circassien. On veut faire voyager les spectateurs à travers une panoplie d’émotions.»
D’une scène d’explorateurs perdus dans le Grand Nord à une autre où deux personnages s’aventurent dans une grotte de glace, tout est bon pour déployer des numéros divers et variés comme les straps ou les balles de rebond. Mais s’il y a un moment qui se démarque, selon Bruno Gagnon, c’est certainement celui du trampo-mur: «On a mis la sauce; ce numéro n’est pas piqué des vers, puisqu’on enlève le plancher et qu’il n’y a pas de mur. On saute complètement dans le vide, et la structure est assez impressionnante. C’est vraiment virtuose!»
Près d’une 100e fois à la TOHU…
Avec ce spectacle, FLIP Fabrique s’approche de la centaine de représentations données à la TOHU depuis la fondation de la compagnie. «En bout de compte, on devrait arriver à notre 97e fois, alors on est très excités d’aller à Montréal, c’est certain! Notre petit patelin de Québec, on l’aime, évidemment; mais c’est toujours un plaisir d’aller à la TOHU et à Montréal!»
Et si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez vous procurer vos billets pour Blizzard, Bruno Gagnon a la réponse pour vous: «Parents ou enfants, tout le monde va pouvoir rire, passer un bon moment et avoir la chair de poule avec des moments de poésie. Même les enfants peuvent avoir cette transmission d’émotions… Alors, pour faire plaisir à toute la famille, c’est certain qu’un spectacle comme Blizzard, avec du cirque, de l’acrobatie, de la folie et de la poésie, c’est un choix gagnant!»