Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes – Bible urbaine

SortiesGastronomie

Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes

Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes

Une gastronomie qui ensoleille le Centre-Sud

Publié le 15 novembre 2019 par Julia Leroux

Crédit photo : Ashley Lawlor

En ce mercredi soir, journée-reine du milieu de semaine, une neige qui s’installait sur Montréal rendait impossible le déni de l’arrivée de la période hivernale. Quoi de mieux qu’une sortie gastronomique pour égayer le paysage de la saison à venir! Je me suis donc rendu au nouveau restaurant nommé Le Rose-Marie, situé dans le Centre-Sud, afin de me réchauffer les entrailles. Occupant les anciens locaux du Petit Bistro, ce nouveau venu a toutefois fait peau neuve de l’endroit en rénovant l’espace de manière très réussie. Un mélange de matériaux rustiques et de décorations contemporaines donne à l’endroit un charme particulier. Un côté chic assumé qui se mélangeait avec une intention de rester accessible et décontracté. Nous étions curieuses de découvrir ce nouveau lieu.

Se donnant le mandat d’offrir au quartier une offre alimentaire nouvelle, Le Rose-Marie s’est défini à moi comme un restaurant aux multiples ambiances comprenant un salon pour prendre un verre, un bar minimaliste, une salle à manger épurée, et même une petite salle de réception privée plus que charmante pour les dîners d’affaires.

Une terrasse serait même en préparation pour les beaux jours à venir. Bref, les lieux semblaient bien prêts à accueillir la faune du quartier!

Côté menu, les couleurs du pays des pâtes s’imposaient de manière assumée. Le menu, ouvertement inspiré des saveurs de la Calabre et des Abbruzes, propose plusieurs classiques italiens à l’honneur. La carte fait en effet étalage de plusieurs choix sous les catégories suivantes: bouchées, petits plats et plats principaux. Juste assez d’options pour hésiter un peu et juste assez pour saliver.

J’ai flanché pour les arancinis, une petite entrée chaude de bouchées de riz et de fromage,  crémeuses et croustillantes sans toutefois être trop lourdes. La sauce avec pois et menthe venait mettre une touche de fraîcheur nécessaire pour rehausser le plat. J’en aurais d’ailleurs pris plus. L’entrée fut vite suivie d’un plat de courge Delicata servi d’une crème infusée au romarin. Une cuisson parfaite pour le légume d’un goût particulièrement savoureux, accompagné de raisins venant équilibrer le plat. J’aurais aimé goûter davantage les fines herbes nommées dans la sauce.

Le chef, travaillant auparavant au Molaskine, m’a semblé fan des détails qui font toute la différence et surtout de délicatesse en ce qui a trait aux saveurs.

Bien sûr, se retrouver dans un restaurant au caractère italien emmène la liberté de commander des pâtes, que des pâtes. J’ai donc arrêté mon choix sur le plat de gnocchi de ricotta et les tagliatelles à la sauce bolognaise. Ce fut une petite portion au goût délicat et étudié. Les gnocchis se sont avérés fondants, tandis que le beurre de sauge venant envelopper les pâtes faisait en sorte qu’elles fondaient littéralement en bouche. Les tagliatelles fraîches à la sauce bolognaise (sans tomate!), pour leur part, présentaient une cuisson parfaitement italienne, la viande s’avérant agréablement tendre. J’aurais toutefois aimé un goût plus relevé pour la sauce.

Les portions plus que raisonnables (peut-être même un peu trop) nous laissaient le choix de terminer notre dégustation par un dessert. Heureusement, le brownie, accompagné d’une crème glacée à la ricotta maison, s’est avéré un excellent choix. J’ai en effet été particulièrement surprise par ladite crème glacée au fromage sucrée-salée, parfaitement équilibrée (plus que par le brownie en tant que tel au final). J’ai été tout aussi satisfaite par la tarte au citron, laquelle était surmontée d’une délicieuse meringue maison légère et juste assez sucrée.

Il serait finalement ingrat de ne pas souligner le service attentionné, courtois et professionnel du personnel. Et la carte des alcools, mélangeant cocktails faits maison, crus locaux et importations privées.

Bref, si vous cherchez un moyen d’occuper une soirée froide d’hiver, je vous conseille d’aller voir du côté du Rose-Marie; il fait bon de voir un autre restaurateur de ce calibre prendre place au coeur de ce quartier.

Le Rose-Marie est ouvert pour les dîners, à l’exception du dimanche, et pour les soupers du mardi au samedi. Voici une charte des prix pour vous donner une bonne idée du budget à prévoir. Bonne dégustation!

  • Petits plats et bouchées: entre 6 $ et 20 $
  • Plats principaux: entre 25 $ et 35 $
  • Desserts: entre 8 $ et 12 $

Découvrez d’autres suggestions de restaurants montréalais pour le plaisir de vos papilles gustatives au labibleurbaine.com/gastronomie.

Le Rose-Marie en images

Par Ashley Lawlor

  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes
  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes
  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes
  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes
  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes
  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes
  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes
  • Le Rose-Marie: un restaurant italien aux saveurs réconfortantes

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début