Le peintre Vince au Divan Orange: faire vibrer le Plateau sous un pinceau – Bible urbaine

Sorties

Le peintre Vince au Divan Orange: faire vibrer le Plateau sous un pinceau

Le peintre Vince au Divan Orange: faire vibrer le Plateau sous un pinceau

Publié le 25 septembre 2012 par Éric Dumais

L’artiste peintre montréalais Vince présentera ses plus récentes œuvres au Divan Orange du 1er au 31 octobre. Le vernissage aura lieu le mardi 2 octobre à 17h.

Vince a commencé à dessiner les gens rencontrés au hasard, sur sa route et, une fois de retour à son atelier, il les a peints. Que ce soit dans les transports en commun, à l’épicerie en train d’acheter une pinte de lait, chez le garagiste ou même lorsque vous sortez votre chien très tôt le matin, personne n’est à l’abri de son regard. Que voulez-vous, vous êtes ses muses!

Si ses personnages paraissent désillusionnés, c’est qu’ils portent tous ce paradoxe qui les déchire et les stimule en même temps. Dans leur réalité quotidienne banale et dépourvue d’intérêt à leurs yeux, ils se sentent sans visage, sans identité, sans personnalité et sans traits distinctifs. Ils sont anonymes. La représentation de cet état d’être, de cette solitude incongrue dans un environnement s’élargissant toujours plus, passe nécessairement par un dépouillement de l’environnement pictural de la toile.

Le malaise éprouvé se tait derrière une image de soi qui doit plaire à tous. Cette façade est souvent soutenue par des fondations troubles, perdues et fragiles, mais l’Homme l’ignore, la rejette. La dualité entre ce qu’il doit être (ou désire) et la réalité qui le compose s’entrechoque: ce principe sert de trame à la conception de ses œuvres. Pour laisser transparaître la fragilité de l’Homme et imprégner la toile du sentiment de malaise qui l’habite et le ronge, Vince fait donc disparaître l’environnement du personnage, comme la réalité qui perd tout intérêt face à la virtualité. Cette désillusion du réel qui amène à se réfugier dans un monde qui n’est qu’un concept abstrait que chacun façonne à son image et qui est à la base de sa démarche comme la solitude l’est à l’Homme.

Depuis quelques années Vince s’implique dans différents projets qui lui tiennent à cœur pour faire bouger les choses. Il a participé aux levées de fonds pour: S.O.S Afrique, Ha-Haïtie, Le cabaret du cœur qui penche, Leucan, Artsida, La Maison Oxygène et Mandala Sitù.

Le style de Vince a accroché l’œil de l’auteur québécois François Avard qui l’a approché pour illustrer son livre, Avard Chronique parut en 2008. Par la suite, il fit la page frontispice de l’édition n°4 du magazine DECOVER en février 2010 et la pochette de l’album du groupe Trusted Waters en 2011. Par la suite, les apparitions télévisuelles dans des téléséries se sont mises à débouler. On a pu voir ses œuvres dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Casino, Toute la vérité et La Galère à Radio-Canada. Ses œuvres sont aussi dans le film Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson. 

De plus, Vince fait parti de la collection privée de Pratt & Whitney Canada. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions collectives et solos au cours des dernières années, notamment à Montréal, Amsterdam, Istanbul, Milan, Melbourne, New York, Shanghai, Paris et Miami.

Son studio est situé à Montréal.

Divan Orange | 2 octobre | 17h
4234, Saint-Laurent, Montréal | (514) 840-9090

Titre : Blue Velvet | 48″ x 40″ (122 cm x 102 cm)

Crédit photo: 4Comm

Écrit par: 4Comm

Vos commentaires

Revenir au début