SortiesCirque
Crédit photo : Richard Haughton, la TOHU
Repousser les frontières avec l’art du cirque
C’est au début des années 2000 – en 2002 pour être précis – que le Groupe acrobatique de Tanger a vu le jour grâce à l’initiative commune de Sanae El Kamouni et d’Aurélien Bory. La troupe de cirque a, depuis, présenté quatre spectacles: Taoub d’Aurélien Bory (2003), Chouf Ouchouf de Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot (2009), Azimut d’Aurélien Bory (2013) et Halka, une création collective datant de 2016.
«Notre corps acrobatique est un pied de nez aux frontières qui veulent nous empêcher de voler», déclare avec fierté la compagnie. Le spectacle Halka en est d’ailleurs la preuve, puisqu’il a déjà permis aux artistes de se produire à travers l’Europe pendant près de trois ans (notamment en France, en Belgique, en Autriche, en Hollande, en Italie, en Espagne et au Portugal).
Et après avoir joué aussi longtemps sur scène de l’autre côté de l’Atlantique, les voilà maintenant rendus en Amérique du Nord avec dix jours de présentation de leur création collective sur la scène montréalaise!
Entre art ancestral et cirque contemporain
Halka, ce projet créatif initié par les artistes du Groupe acrobatique de Tanger en 2016, se veut un pont entre tradition et modernité. Il faut savoir qu’au Maroc, «la halka est un art qui existe depuis la nuit des temps. Elle correspond au cercle formé par la foule sur une place publique autour d’artistes forains». Partant de là, la compagnie tangéroise a misé sur une parfaite combinaison de prouesses à couper le souffle, de chants et de percussions envoûtantes.
Ainsi, dans ce spectacle, douze acrobates et deux musiciens ont pris le parti de raconter une histoire, la leur, en manipulant des éléments empruntés à la vie quotidienne d’aujourd’hui au Maghreb. La singularité d’Halka réside alors en sa capacité à émerveiller les spectateurs grâce au mariage étonnant de pirouettes spectaculaires et d’objets simples et utilitaires comme la facha (ceinture de tissus) ou la djefna (bassine de métal destinée à la lessive, ou encore à la cuisine dans les mariages).
Et faire rêver sans prétention, voilà le joli mandat que s’est donné le Groupe acrobatique de Tanger avec Halka… Embarquerez-vous pour un voyage initiatique et authentique?
Halka sera présenté du 29 janvier au 2 février 2020 à la TOHU avec, en bonus, une rencontre avec les artistes prévue pour les représentations du 30 janvier et du 6 février. Ce spectacle convient à tout public (enfants âgés de 6 ans et plus). Pour plus d’information ou pour vous procurer vos billets, cliquez ici. C’est votre jour de chance? Inscrivez-vous à notre concours!
*Cet article a été produit en collaboration avec la TOHU.
Le spectacle «Halka» en images
Par Richard Haughton