Le grand concert d'ouverture de Beirut sur la scène TD – Bible urbaine

SortiesFestivals

Le grand concert d’ouverture de Beirut sur la scène TD

Le grand concert d’ouverture de Beirut sur la scène TD

Une foule monstre sur la Place des festivals

Publié le 27 juin 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : Mathieu Pothier

Hier soir, il y avait une foule monstre sur la Place des festivals pour accueillir la formation américaine Beirut, dont le chanteur et multi-instrumentiste Zach Condon est le fier représentant. Pour célébrer le coup d'envoi de la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal, le sextuor a offert un concert tranquille, avec un beau programme musical pour bien démarrer les festivités.

Homme de peu de mots, Zach Condon s’est contenté d’un simple «So good to be back here» lors d’une rare interaction avec son public en début de concert, préférant mettre de l’avant ses chansons plutôt que son verbiage. On aurait certes apprécié moins de réserve et plus de charisme, mais Beirut avait plutôt l’intention d’ouvrir à pas feutrés le Festival international de Jazz de Montréal, avec des pièces pigées ici et là de leur répertoire musical.

La formation du Nouveau-Mexique a ouvert le bal avec «Scenic World», une pièce de 2006 qu’on retrouve sur l’album Gulag Orkestar. Déjà, le ton était donné, et les dizaines de milliers de personnes rassemblées comme des sardines sur la Place des festivals se régalaient les tympans aux sonorités folk orchestral de Beirut. Le polyvalent Zach Condon s’est ensuite muni de sa guitare, dévoilant après quelques accords la magnifique «Elephant Gun».

Beirut-Festival-International-de-Jazz-de-Montreal-26-Juin-2015_04

Valeur sûre pour le Festival de jazz, qui promet dix jours de bonheur et de plaisir selon le Vice-président programmation et production Laurent Saulnier, Beirut a revisité les différentes époques charnières de son cheminement musical, présentant les pièces «Nantes», «Santa Fe», «No No No» (le nouvel extrait de leur album à venir le 11 septembre prochain) puis «A Sunday Smile», la plus belle ballade de l’album The Flying Club Cup.

Les spectateurs ont semblé très enthousiastes tout au long du concert, acclamant chacune des pièces de Beirut avant un entrain qui ne faisait qu’ajouter du poids à cette frénésie qui habite le Quartier des spectacles en temps de festival. Même si Zach Condon et ses cinq musiciens n’ont pas offert la prestation la plus sentie de leur carrière, on peut affirmer que ce fut une bonne entrée en matière pour le programme éclectique qui attend les festivaliers jusqu’au 5 juillet.

Beirut-Festival-International-de-Jazz-de-Montreal-26-Juin-2015_12

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Scenic World

2. Elephant Gun

3. Nantes

4. August Holland

5. The Akara

6. East Harlem

7. Santa Fe

8. No No No

9. Postcards

10. The Riptide

11. The Shrew

12. After the Curtain

13. A Sunday Smile

14. Cocek

15. Prostitute

16. Candles Fire

Rappel

17. Gulag Orkestar

18. In the Mausoleum

19. The Flying Club Cup

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début