Le Gala Artis: un évènement où s'entremêlent prestige et talent d'ici – Bible urbaine

Sorties

Le Gala Artis: un évènement où s’entremêlent prestige et talent d’ici

Le Gala Artis: un évènement où s’entremêlent prestige et talent d’ici

Publié le 29 avril 2013 par Éric Santerre

Galerie photos – Depuis les derniers mois, Mario Tessier se préparait à animer le gala qu’on attendait avec impatience toute l’année durant. Hier soir, au Théâtre Denise-Pelletier, les organisateurs du Gala Artis ont récompensé les talents québécois du milieu de la télévision en démarrant en force avec un tapis rouge aussi animé que prestigieux. 

La 28e édition du gala, aux dires de l’animateur, était considérée «comme étant le gala le plus glamour du Québec». Pour certains, le tapis rouge du Gala Artis ne représentait qu’un élément de plus ajoutant au glamour de la soirée, alors que pour d’autres il s’agissait en fait d’un moyen d’encourager le talent des créateurs d’ici. Ève-Marie Lortie, animatrice de Salut Bonjour week-end, nous faisait d’ailleurs remarquer que, bien souvent, le choix de la robe pour une femme et du costume pour un homme peut se voir politiser par des créateurs et créatrices du Québec. Isabelle Richer et Edith Cochrane ont d’ailleurs défilé en beauté dans des créations sublimes signées Marie St-Pierre. 

Le Gala Artis est aussi l’occasion pour plusieurs artistes de passer des messages, et le premier gagnant, au programme dans la catégorie «Animateur-animatrice d’émissions de jeux», n’a pas manqué de mentionner les débats sur le bilinguisme et la loi 101. «C’est un prix que nous avons gagné en équipe et je remercie aussi la générosité des invités qui font le spectacle», s’est confié Guy Jodoin, le comédien et animateur du Tricheur qui, en une seule année d’existence, a déjà remporté son premier trophée. Suivi de près par Guy A. Lepage dans la catégorie «Animateur de magazines culturels et talk-shows», lequel avait peine à y croire après bientôt 10 ans à la barre de Tout le monde en parle, le public lui a encore une fois témoigné son amour et son respect.

Photos-Gala-Artis-Tapis-Rouge-Guy-A-Lepage-Bible-urbaineAu grand plaisir du public et des journalistes dans la salle de presse, dont rares étaient ceux qui n’ont pas esquissé un sourire pendant son discours, la ravissante et pétillante Anne Dorval a remporté le prix du rôle féminin pour une comédie aux côté de son mari dans l’émission à succès Les Parents, Daniel Brière. 

Avec un numéro d’ouverture plutôt satisfaisant, l’animation de Mario Tessier a bien tenu la route sans nécessairement offrir de grandes surprises au programme. On a eu droit à une bonne maîtrise de ses sketches, même si un ou deux sont tombés à l’eau, ainsi qu’à de bons discours et de bons gags. N’oublions pas les performances de Pierre Lapointe, Valérie Carpentier et Gregory Charles. Ceux qui se seraient attendus à une reprise de spectacle d’humour seront peut-être déçus mais, somme toute, l’animateur aura sans aucun doute contribué à la réussite de cette soirée auprès du public, des nommés et des gagnants. 

Photos-Gala-Artis-Tapis-Rouge-Pierre-Lapointe-Bible-urbaineL’animateur de Salut Bonjour, Gino Chouinard, qui d’ailleurs était accompagné pour la soirée de toute l’équipe, n’a pas manqué de tous les remercier lors de sa victoire. Charles Lafortune et Yan England, deux hommes dont la carrière a été très occupée cette année, ont également remporté la statuette tant convoitée. 

Les téléromans et téléséries québécoises ont permis cette année de récompenser une belle brochette d’artistes, notamment Claude Legault pour Un sur 2 et 19-2, Hélène Florent pour Toute la vérité, La galère et Lance et compte, Guy Nadon pour O’, mais c’est Guylaine Tremblay, après 4 ans d’absence au Gala Artis, qui a ému toute l’assemblée. «C’est tellement un beau retour, ce trophée contient une partie de chaque actrice avec qui j’ai jouée». La gagnante pour son rôle de Marie dans Unité 9 a rendu hommage à tous ceux qui ont rendu une telle soirée possible. 

Notons également l’hommage par les athlètes olympiques du Québec, dont Sylvie Fréchette et Guy Lafleur à Richard Garneau, un grand homme du journalisme québécois.

Dave Morissette a été récompensé dans la catégorie d’émissions de sports et nous a fait vivre son rêve sur la scène pendant son discours. Pierre Bruneau et Alain Gravel ont tous deux été récompensés pour la section nouvelle et affaires publiques lors de ce 28e gala qui, à l’origine, était nommé le gala MétroStar.

Photos-Gala-Artis-Tapis-Rouge-Claude-Legault-Guylaine-Tremblay-Bible-urbaine.jpgLe Gala Artis permet, chaque année, de faire le pont entre le public et ceux qui animent la scène télévisuelle québécoise. Il faut voir au-delà des trophées, des robes et du prestige pour entrevoir la réunification de ceux qui se voient dans plusieurs des personnages interprétés à la télévision. C’est ce que représentent d’ailleurs les derniers prix remis aux deux personnalités de l’année, dont les récipiendaires sont Claude Legault et Guylaine Tremblay. Une conclusion touchante pour cette soirée mouvementée.

*Consultez notre album photos sur Facebook pour revivre en images les meilleurs moments du tapis rouge et la remise des prix!

Crédit photo: Marie-Claire Denis

Écrit par: Éric Santerre

Vos commentaires

Revenir au début