Le festival Juste pour rire dévoile sa programmation des spectacles en salles pour l'été 2013 – Bible urbaine

Sorties

Le festival Juste pour rire dévoile sa programmation des spectacles en salles pour l’été 2013

Le festival Juste pour rire dévoile sa programmation des spectacles en salles pour l’été 2013

Publié le 23 mai 2013 par Jim Chartrand

Mardi dernier, c’est dans une ambiance plutôt étrange que Gilbert Rozon et sa bande ont dévoilé en totalité la programmation intérieure de l’édition 2013 du festival Juste pour rire.

Avec l’arrivée de gros nuages gris et de bourrasques de vents annonçant un mauvais temps imminent, c’est sous un balcon couvert avec une scène fort éloignée du public que les organisateurs et nombreux participants du festival s’exprimaient devant les cameraman plutôt que devant les journalistes présents, donnant ainsi l’impression de faire appel à un environnement vide.

Malgré tout, coiffé d’un turban, Gilbert Rozon s’est renommé Ali Baba pour l’occasion en décrivant cette nouvelle édition, sa 31e, comme celle remplie de trésors, en mettant l’accent sur son accessibilité pour inviter plus que jamais le public à «faire le voyage».

Bien sûr, on avait déjà annoncé les animateurs des galas à qui on a confié un thème principal cette année, soit les obsessions, et la majorité d’entre eux étaient présents à l’appel pour donner un léger aperçu de ce qu’on pourra y entendre. On pourra donc y voir Éric Salvail parler de la technologie, Philippe Bond du sport, Emmanuel Bilodeau du chialage, Jean-François Mercier de l’argent, Mike Ward de la sexualité et Laurent Paquin des fêtes.

 photo 044d4e4e-d739-43c4-9237-b50d55d54b46_zps9e0c07ad.jpgLa comédie musicale de l’été a également eu droit à sa propre annonce, à savoir une adaptation bien de chez nous, en français, du classique «Hairspray», réunissant Louis Champagne sous des traits féminins et plusieurs ex-académiciens dont Olivier Dion, Vanessa Duchel et Bryan Audet. Avec plus de 35 artistes sur scène, c’est probablement le projet d’envergure que le festival ait jamais produit jusqu’à présent.

Le festival Juste pour rire sera également le premier à montrer la pièce «Un homme deux patrons» dans une version française avec une immense distribution composée de 17 personnages qui comportera également des acrobates. Basée sur une œuvre de Goldoni, avec une mise en scène de Normand Chouinard, ce théâtre d’été de luxe réunissant Marcel Leboeuf, Anne-Elizabeth Bossé et Julien Hurteau, notamment, est confiant de rencontrer le même succès que celui qui s’est pointé un peu partout sur le globe.

Sinon, outre quelques one-man-show dont le premier de Jeremy Demay, le nouveau d’André Sauvé et ceux de Laurent Paquin et de Billy Tellier en supplémentaire, on sent que le festival tente de plus en plus de se rapprocher de son petit bébé, soit le Zoofest.

Mike Ward animera notamment un bilingual show, on fera de la place à une certaine relève, comme en fait foi la présence de Sexe Illégal, et on encouragera aussi d’autres formes artistiques. Comme quoi la présence d’Arturo Brachetti, mis en scène par Serge Denoncourt, risque d’ajouter quelques paillettes aux festivités, tout comme l’intriguant évènement «Die Mobilés», qui permettra d’exposer les gagnants de l’émission française Incroyable Talent dont Gilbert Rozon était juge.

 photo b16adc3f-d055-4e5b-afce-11a9340157b4_zps23b5aba7.jpgEnfin, malgré l’augmentation subtile de son prix qui n’empêche pas de paraître ridicule face à sa valeur, on encourage fortement le public de se procurer le passeport donnant accès à tout le festival pour 119 $. On promet la satisfaction et l’absence de piège!

Ne reste plus qu’à jeter un œil sur le restant de la programmation et à attendre ce que l’extérieur nous réservera. Sinon, pour l’instant, on peut visiter le site internet ou se procurer des billets, et ce, en comptant patiemment les heures menant aux jours des mois de juin et de juillet qui auront lieu pendant le festival.

Pour plus d’information, visitez le hahaha.com. Bon été à tous!

Photographié et écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début