Le Festival de la poésie de Montréal 2014: une 15e célébration portée par l’innovation – Bible urbaine

SortiesFestivals

Le Festival de la poésie de Montréal 2014: une 15e célébration portée par l’innovation

Le Festival de la poésie de Montréal 2014: une 15e célébration portée par l’innovation

Publié le 2 juin 2014 par Bible urbaine

Produit par la Maison de la poésie de Montréal, le Festival de la poésie de Montréal se déroulera du 2 au 8 juin avec, pour une 15e année consécutive, le mandat de rendre la poésie accessible à tous. Diverses activités et lectures se tiendront dans différents lieux de la métropole, de même que sur la place Gérald-Godin et sur l’avenue du Mont-Royal dans le cadre de la 1ère édition de Pavé Poésie, un partenaire du Festival. 

Les célébrations du Festival de la poésie de Montréal 2014 s’amorceront ce soir par 15 lectures publiques offertes simultanément dans 15 librairies montréalaises. Notamment, la Librairie Raffin sur St-Hubert recevra Philippe Chagnon et Carl Bessette; la Librairie Gallimard Montréal recevra Germaine Beaulieu alors que la Librairie Monet accueillera les poètes Sylvain Campeau et Blanca Victoria Solorzano. Toutes les lectures sont prévues à compter de 17h00, hormis celles de la Librairie Le Port de tête (François Turcot, 18h00) et de La Librairie Olivieri (Antoni Clapès, Anna Aguilar Amat, Élise Turcotte et Nicole Brossard, 18h30).

Le-15e-Festival-de-la-poesie-de-Montreal-2014-Programmation-2014-Maison-de-la-poesie-Bible-urbaine

Alors que l’Algérie a été mis en lumière lors de la 3e édition du Festival de la BD de Montréal, la Maison de la poésie de Montréal a choisi quant à elle de souligner la poésie d’Amérique latine, plus spécialement celle de la Colombie. Ce pays fera ainsi l’objet de diverses activités, dont une lecture-spectacle par Olga Elena Mattei, Juan Manuel Roca et Andrea Cote le jeudi 5 juin. D’ailleurs, la poète colombienne Olga Elena Matte, âgée de 80 ans, se verra remettre l’honneur de Poète Officielle LatinArte 2014-2015 en clôture de Festival. Le poète mexicain Octavio Paz sera également célébré dans le cadre d’une exposition et d’une soirée hommage marquant son 100e anniversaire de naissance.

La grande soirée du Festival aura lieu le 6 juin au O Patro Vys, où des poètes de Catalogne, de Colombie et du Mexique uniront leurs voix aux québécois Carole David, Patrice Desbiens, Roger Des Roches, Isabelle Forest et bien d’autres. De plus, dans l’esprit promotionnel de ce 15e anniversaire, huit des poètes présents ce soir-là ont réalisé, grâce à une collaboration inédite avec 8 vidéastes et Vidéographe, des vidéo-poèmes accessibles via le code QR des affiches du Festival tapissés dans les rues ainsi que sur le web.

Le-15e-Festival-de-la-poesie-de-Montreal-2014-Programmation-2014-Bible-urbaine

Dans le sens de cette innovation s’ajoutent des initiatives de Pavé Poésie, comme une ligne poétique (514-700-2117) et des cabines d’essayage poétiques dans des commerces de l’avenue du Mont-Royal. Des apéros poétiques auront lieu en parallèle du 5 au 8 juin sur la scène extérieure à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Saint-Hubert. Cette coproduction de Pavé Poésie sera animée par Charles Dionne, cofondateur de Poème sale, qui y recevra une quarantaine de poètes au total avec, pour trame musicale, Guido del Fabbro.

Parmi les autres activités à ne pas manquer, soulignons en vrac les prestations des auteurs-compositeurs-interprètes Louis-Philippe Gingras et Dany Placard; Salomé Leclerc et Viviane Audet lors du premier Pavé Poésie (5, 6 et 7 juin sur la scène Mont-Royal / Saint-Hubert); le Cabaret des Soirs rouges, une lecture hommage à la défunte Geneviève Amyot avec entre autres Évelyne de la Chenelière, Jean Désy et Kim Doré (5 juin, Librairie Monet); l’achat d’oeuvres au marché de la poésie au métro Mont-Royal; ainsi qu’un atelier d’écriture de poésie pour les 10 à 16 ans animé par Aimée Verret (7 juin, Librairie Monet).

Le-15e-Festival-de-la-poesie-de-Montreal-2014-Dany-Placard-Bible-urbaine

Aura lieu, finalement, la remise du Prix du Festival de poésie 2014, dont les quatre finalistes cette année sont Martine Audet, François Turcot, Michaël Trahan et Étienne Lalonde. Le poète lauréat recevra son prix, assorti d’une bourse de 1000 $, lors de la cérémonie qui se tiendra le 4 juin au Salon Émile-Nelligan à la Maison des écrivains.

Nota bene: même si l’évènement n’est pas organisé dans le cadre de la programmation officielle du Festival, plusieurs poètes de la scène émergente occuperont La Passe à la Médiathèque littéraire Gaëtan-Dostie le 5 juin prochain dans le cadre de «Reparlez-moi de votre brève maison». L’auditoire aura la chance de circuler librement à travers plusieurs lectures simultanées et d’ainsi découvrir la verve poétique de Mathieu Arsenault, Véronique Bachand, Zéa Beaulieu-April, Jean-Philippe Chabot, Charles Dionne, Daria M. Colonna et Mathieu Renaud, pour ne nommer que ceux-là.

Le-15e-Festival-de-la-poesie-de-Montreal-2014-Programmation-2014-Bible-urbaine-1

Pour consulter la programmation complète: www.maisondelapoesie.qc.ca/Festival-2014-programme.pdf.

Programmation Pavé Poésie: www.mont-royal.net/evenements/pave-poesie-4.

Parcourez les évènements sur La Vitrine culturelle: www.lavitrine.com/evenement/Festival-de-la-poesie-de-Montreal.

Crédit photo: Tous droits réservés

Vos commentaires

Revenir au début