Le Festival de BD de Montréal: une 3e édition honorant la bande dessinée québécoise et algérienne avec notamment India Desjardins, Zviane, Samuel Cantin et Jimmy Beaulieu – Bible urbaine

SortiesFestivals

Le Festival de BD de Montréal: une 3e édition honorant la bande dessinée québécoise et algérienne avec notamment India Desjardins, Zviane, Samuel Cantin et Jimmy Beaulieu

Le Festival de BD de Montréal: une 3e édition honorant la bande dessinée québécoise et algérienne avec notamment India Desjardins, Zviane, Samuel Cantin et Jimmy Beaulieu

Publié le 28 mai 2014 par Alexandra Gendron-Deslandes

C’est les 30, 31 mai et 1er juin prochains qu’aura lieu la 3e édition du Festival de BD de Montréal, un évènement annuel célébrant le 9e art québécois et étranger. Cet évènement gratuit et ouvert à tous se tiendra, encore une fois cette année, à l’Espace La Fontaine en plein cœur du Parc La Fontaine.

Plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs sont attendus cette fin de semaine dans le parc montréalais. Fanny Mallette et Stéphane Archambault seront les porte-paroles de cette édition qui offre un grand volet d’exposants aux maisons d’éditions, aux distributeurs et aux auteurs de BD, de même qu’une série d’activités dédiées au grand public. Les festivités seront composées de rencontres et de séances de dédicaces, d’expositions de planches originales, d’animations et de dessins en direct.

La BD québécoise occupe bien sûr une grande partie de la programmation du FBDM, avec une offre qui plaira aux bédéphiles de tous âges, amateurs ou aguerris. Seront présents, entre autres, Frédéric Antoine (Les aventures d’El Spectro), Bach (C’est pas facile d’être une fille), Jimmy Beaulieu (Non-aventures), Sophie Bédard (Glorieux printemps), Boum (Boumeries), Samuel Cantin (Phobies des moments seuls), Delaf et Maryse Dubuc (Les Nombrils), India Desjardins (La célibataire), Philippe Girard (Lovapocalypse), Réal Godbout (L’Amérique ou le disparu), Sylvie-Anne Ménard alias Zviane (Les Deuxièmes), Diane Obomsawin (J’aime les filles), Michel Rabagliati (Paul au parc) et Richard Suicide (Chroniques du Centre-Sud).

Festival-de-BD-de-Montreal-FBDM-Espace-La-Fontaine-Parc-La-Fontaine-Bible-urbaine-1

De plus, la BD algérienne sera à l’honneur tout au long de la fin de semaine. L’auteur d’origine algérienne Jacques Ferrandez (la série Les Carnets d’Orient), qui a d’ailleurs réalisé l’illustration promotionnelle du festival, prendra part à l’évènement. En tant qu’invité spécial, Ferrandez animera une classe des maîtres (30 mai, à 19h) afin de discuter de la technicité de son oeuvre. De plus, une délégation d’auteurs algériens et de professionnels de la bande dessinée algérienne sera accueillie cette année, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA).

Une programmation «OFF!» se déroule actuellement en parallèle du programme officiel, dont découle notamment le «Mois de la BD» (tout le mois de mai dans le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal). Ce volet connexe fait la promotion de la BD en présentant à travers la ville des expositions, lancements et spectacles, ainsi que le 2e CRAS (Colloque de recherche sur les arts séquentiels). Un Comic Jam (29 mai, Bar L’escalier, 19h) et un Coucous Comedy Show Édition Bande dessinée (31 mai, Sala Rossa, 19h30) restent à venir.

Festival-de-BD-de-Montreal-FBDM-Espace-La-Fontaine-Parc-La-Fontaine-Bible-urbaine-2

C’est le dimanche 1er juin que se clôturera les volets «IN!» et «OFF!» du FBDM lors de la remise des Prix Bédélys 2014, qui aura lieu à compter de 19h au Cabaret le Lion d’Or. La cérémonie sera suivie d’un match spécial d’Impro BD, proposé par Promo 9e Art et la Ligue québécoise d’Impro BD.

Pour plus de détails sur la programmation, visitez le www.fbdm-montreal.ca.

Crédit photo: FBDM (Archives 2012-2013)

Écrit par: Alexandra Gendon-Deslandes

Vos commentaires

Revenir au début