SortiesFestivals
Crédit photo : L'Équipe Spectra
C’est Alain Lefèvre et l’OSM qui marqueront le point de départ de ce 35e anniversaire, avec le concert L’héritage de Gershwin, qui sera présenté le 26 juin à 20h (et le 27 juin à 19h) à la Maison symphonique de Montréal.
En codiffusion avec evenko, les organisateurs ont réussi à attirer le Doggfather en personne, Snoop Dogg, qui présentera, le 4 juillet prochain, un spectacle haut en couleurs au Métropolis de Montréal. Les billets, pour ce concert, seront en vente le vendredi 9 mai à midi aux coûts de 82 $ et 87 $, le jour de l’évènement.
Michael Bublé, qui a vendu plus de 45 millions d’albums à travers le monde, est de retour cette année après dix ans d’absence dans la programmation du festival au Centre Bell de Montréal pour présenter ses classiques ainsi que quelques nouvelles chansons, entre autres ses reprises des Bee Gees, d’Elvis Presley, des Jackson 5 et de Frank Sinatra. Les 4 et 5 juillet dès 20h.
Parmi les évènements spéciaux, c’est sans grandes surprises que le Festival international de Jazz de Montréal accueille, après une prestation haute en couleurs à Osheaga en 2013, l’artiste d’origine américaine Beck pour la toute première fois, entre les murs de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 25 juin à 20h.
La métropole culturelle québécoise accueillera également les artistes Daniel Lanois, en compagnie d’Emmylou Harris et Trixie Whitley, le 26 juin, puis Katie Melua en trio le 27 juin, après 5 ans d’absence. En rafale: Ben Harper en compagnie de l’harmoniciste Charlie Musselwhite (28 juin), Pink Martini et The von Trapps (29 juin), la formation R&B Earth, Wind & Fire (30 juin), le crooner Tony Bennett (1er juillet), la reine du soul Aretha Franklin (2 juillet), Diana Ross avec sa fille Rhonda Ross (les 3 et 4 juillet), B.B. King et Gary Clark Jr. (5 juillet) et l’icône du R&B contemporain Maxwell (6 juillet).
Dans la série Les Grands concerts, plusieurs gros noms ont également été annoncés, parmi lesquels on retrouve notamment Cassandra Wilson (26 juin), Dianne Reeves et Andreas Varady (27 juin), Stacey Kent et Emie R. Roussel (28 juin), Moriarty et Kandle (4 juillet) et Andrew Bird et Elisapie (6 juillet).
Dans la série Le Festival à la Maison symphonique, il sera possible d’admirer Keith Jarrett en solo (28 juin) et l’auteur-compositeur-interprète punk Elvis Costello (29 juin).
Rufus Wainwright sera présent au Théâtre du Nouveau Monde les 27, 28 et 29 juin prochains pour nous présenter les titres de son plus récent album, Vibrate: The Best of Rufus Wainwright. Puis les 3, 4 et 5 juillet, c’est la chanteuse québécoise Cœur de pirate ses succès et quelques titres de la saison 5 de l’émission Trauma.
Le 4 juillet, dans le cadre de la série Les Rythmes, on accueille les Barenaked Ladies avec en première partie le tandem Whitehorse (4 juillet). La formation pop-indie Groenland présentera dans un programme double les titres de The Chase (5 juillet) en compagnie de l’Américaine St-Vincent.
En clôture du festival, les organisateurs ont souhaité rendre un vibrant hommage à Oliver Jones, ce grand pianiste montréalais de notoriété mondiale, qui a soufflé sur ses quatre-vingts bougies cette année. En compagnie de Lorraine Desmarais, Ranee Lee, Josée Aidans et Daniel Clarke Bouchard, Jones vous émerveillera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 juillet à 20h.
Nos recommandations: ne manquez pas les artistes Harry Manx (26 juin), Alejandra Ribera (26 juin), Grace Kelly (3 juillet) et Jill Barber (5 juillet), dear criminals (30 juin, 1er et 2 juillet), Scarlett Jane (les 5 et 6 juillet), Gogh Van Go (26 juin), Thus Owls (30 juin) et Betty Bonifassi (6 juillet), qui seront également de la partie!
Les billets pour tous ces concerts seront mis en vente ce samedi 26 avril à midi. Les abonnés à l’infolettre Spectra (www.infolettrespectra.ca) pourront se les procurer dès demain à 9h et jusqu’à vendredi à 21h. Consultez la programmation complète au www.montrealjazzfest.com.