Le «Camp Fires» débarque au Musée McCord dès le 10 avril – Bible urbaine

SortiesExpositions

Le «Camp Fires» débarque au Musée McCord dès le 10 avril

Le «Camp Fires» débarque au Musée McCord dès le 10 avril

Une expo qui promet d'être Baroque Queer

Publié le 9 avril 2015 par David Bigonnesse

Crédit photo : Série Camouflage (B.v G.), 2005, Paul Mathieu - Photo Kai Mushens/ Guasparre, 2000, Richard Milette

Soixante-dix œuvres de Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette sont proposées dans l’exposition Camp Fires du Musée McCord débutant ce vendredi. De la subversion thématique, formelle et représentative attend les amateurs d’art et curieux qui découvriront l’univers des artistes céramiques canadiens.

L’éclatement annoncé s’exprime ici à travers l’art de la céramique, oublié souvent en histoire de l’art, et par des thèmes considérés comme marginaux tels que la réalité homosexuelle et l’identité des Queers. Les trois artistes canadiens francophones ont été réunis pour cette exposition d’abord conçue au Gardiner Museum de Toronto.

Avec comme point central ce «Camp», on ajoute aussi le «Baroque» et le «Queer», des concepts peu connus du public qui méritent d’être illustrés. Les œuvres des créateurs s’exhibent d’ailleurs avec de l’outrance, de l’humour, des sentiments exacerbés, du détournement de sens, etc. Tout cela révèle aussi l’attention accordée à la dimension critique, qu’elle soit sociale, culturelle ou historique.

Camp-Fires-Richard-Milette-Guasparre-Musee-McCord-Expo-Bible-urbaine

L’exposition Camp Fires: le Baroque Queer de Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette est présentée du 10 avril au 16 août 2015 au Musée McCord. Pour de plus amples informations sur les heures d’ouverture et le prix d’entrée, veuillez consulter le site du musée montréalais.

Vos commentaires

Revenir au début