Le ballet «Casse-Noisette», présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 11 au 30 décembre – Bible urbaine

SortiesDanse

Le ballet «Casse-Noisette», présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 11 au 30 décembre

Le ballet «Casse-Noisette», présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, du 11 au 30 décembre

Fidèle à la tradition instaurée en 1964

Publié le 3 décembre 2014 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Grands Ballets Canadiens et John Hall

Présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts en décembre, le ballet Casse-Noisette s’inspire du fameux conte fantastique écrit par l’artiste d’origine allemande Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

L’histoire raconte les aventures de la petite Clara, qui se fait offrir, par son parrain, un casse-noisette pour Noël. Hélas!, son frère, qui est jaloux du présent, le brise. Qu’à cela ne tienne, le parrain, qui est aussi un magicien, parvient à le réparer. Tandis que la soirée est terminée et que la famille dort paisiblement, Clara décide de s’enquérir de son jouet et réalise que le salon est le théâtre d’une bataille qui oppose les soldats contre les souris et les rats. Dès lors, les choses se compliquent; Clara rétrécit et est incapable de s’enfuir. C’est à ce moment que la magie opère; le casse-noisette prend vie et se porte à la défense de la jeune fille. Ensemble, ils triomphent contre les assaillants et le casse-noisette se métamorphose en prince.

Casse-Noisette-2014-photo-John-Hall-Place-des-Arts

La musique de ce spectacle, composée spécialement par Tchaïkovski pour accompagner ce ballet, sera interprétée par l’orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal. L’adaptation chorégraphique est une création de Fernand Nault.

Le ballet «Casse-Noisette» sera présenté du 11 au 30 décembre 2014 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Visitez le site des Grands Ballets Canadiens de Montréal pour de plus amples informations: http://www.grandsballets.com/fr/spectacle/casse-noisette/

 

Vos commentaires

Revenir au début