Le 15e gala des Olivier – Bible urbaine

Sorties

Le 15e gala des Olivier

Le 15e gala des Olivier

Des rires garantis

Publié le 13 mai 2013 par Éric Santerre

Crédit photo : Marie Claire Denis

Les forts vents qui ont réussi à déraciner un arbre devant la maison Radio-Canada à Montréal n’ont pourtant pas empêché les humoristes et artisans de l’humour au Québec de se présenter au gala des Olivier, qui a fêté hier soir son 15e anniversaire. Tout en humour et en beauté, les professionnels ont défilé sur le tapis rouge, alors que plusieurs semblaient nerveux, et ce, sans nécessairement l’être pour les mêmes raisons.

Pierre-François Legendre a pris le temps de nous accorder quelques secondes avant d’amorcer une soirée qui s’annonçait, pour lui, très chargée: «Étant donné que c’est moi cette année qui signe la mise en scène du gala, c’est vraiment pour cette raison que je suis nerveux, plus que pour ma nomination». Daniel Savoie, rendu célèbre pour son personnage du joueur de hockey Patrice Lemieux, avait quant à lui décidé de mettre la pression et la nervosité de sa nomination sur les épaules de son personnage.

Pour le 15e anniversaire du gala des Olivier, l’équipe derrière l’animation du gala de Mario Jean a mis le paquet avec un numéro d’ouverture, version comédie musicale plutôt légère, qui a mis la barre très haute, mais Mario Jean nous a vite ramené à l’ordre pour un léger changement de ton: sarcasme sur la réglementation du gala, blagues salaces sur la commission Charbonneau et sur la revue humoristique de l’année, aucune occasion de faire rire, bref, n’a été laissée au hasard.

Les premiers gagnants de la soirée dans la catégorie «Émission de radio humoristique» ont été Philipe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Pierre Brassard, Alain Collin et Jean-Pierre Lambert pour l’émission À la semaine prochaine. Ils ont été suivi de près par Jean-Michel Anctil dans la catégorie «DVD humoristique» pour Tel quel, qui n’a pas manqué de nous rappeler cette journée importante pour chacun: «Bonne fête des Mères à toutes les mères qui nous donnent la plus grande motivation de travailler aussi fort».

Une catégorie qui, chaque année, est très attendue tant par le public que par les artisans de l’humour, celle qui récompense le talent de la relève de l’humour québécois. Cette année, l’Olivier a été remis à Adib Alkhalidey, qui a déclaré: «Ça représente beaucoup pour moi, ça fait depuis que j’ai 10 ans que je sais que je veux faire de l’humour, alors c’est très gros».

Bien que très nerveux pour la mise en scène du gala du 15e, Pierre-François Legendre ne pouvait pas oublier sa nomination pour la mise en scène du spectacle des Denis Drolet, pour laquelle il a remporté la statuette tant convoitée.

«Je ne m’attendais même pas à être nommé ce soir, alors gagner encore moins», a répondu Silvi Tourigny, en réponse à la preuve d’amour que représentait l’Olivier pour une capsule humoristique dans un nouveau média pour Carole aide son prochain.

Sébastien Dubé, Vincent Léonard et Sylvain Larocque ont remporté, quant à eux, le prix des auteurs pour Comme du monde des Denis Drolet.

Ce n’était pas seulement dans le studio 42 de Radio-Canada qu’on pouvait rire en assistant au gala. L’équipe d’organisation des Olivier a voulu, pour son 15e anniversaire, mettre un peu d’humour dans le travail des journalistes et photographes venus couvrir l’évènement. La salle de presse a donc été arpentée toute la soirée par Charlie, un lutteur, une tortue ninja et même une marié qui semblaient faire partie du décor. La réunion de famille qu’est le gala des Olivier est le moment pour tous de rire un bon coup.

La télévision québécoise récompense chaque année la présence de l’humour sur les ondes et cette année ce sont Les Bobos, Les Appendices et Le Bye Bye 2012 qui ont remporté les honneurs. Louis Morissette a d’ailleurs profité de l’occasion pour rendre un touchant hommage à Michel Courtemanche, artisan de l’humour depuis plus de 25 ans, d’ailleurs salué par la récipiendaire du spectacle d’humour le plus populaire (plus grande vente de billets) Lise Dion, qui a fêté cette année ses 25 ans de carrière. Karine Côté a, pour sa part, remporté le prix pour le numéro d’humour Les Macs.

Quant au spectacle de l’année, c’est l’humoriste déjà bien connu Sugar Sammy, qui a remporté la palme avec En français SVP! Ce qui nous laisse avec la précieuse et dernière statuette récompensant l’humoriste de l’année. Dix humoristes en nomination ont joué du coude, mais au final c’est Sugar Sammy qui a été, pour reprendre les mots de la directrice de l’école de l’humour, le chouchou de la famille de l’année!

*Consultez notre album photos sur Facebook pour revivre en images les meilleurs moments du tapis rouge et de la remise des prix.

 

Vos commentaires

Revenir au début