SortiesFestivals
Crédit photo : www.rvbdg.ca
La première raison d’y faire étape est sans aucun doute d’y découvrir les talents de l’Outaouais; car oui, la région regorge de talents pour la bande dessinée et l’évènement le souligne fièrement (tout en invitant des créateurs extérieurs à la fête).
Notamment, on pense à:
Guillaume Perreault, qui rejoint petits et grands avec son univers minimaliste, drôle et attachant. Il est connu pour de nombreuses illustrations d’évènements culturels et artistiques, comme celles du Festival de l’Outaouais émergent, et publie régulièrement des ouvrages destinés au jeune public.
Christian Quesnel, qui aime la rencontre des diverses disciplines artistiques. Il avait marqué les esprits avec son récit graphique de Ludwig, projeté pendant le concerto no5 pour piano de Beethoven par l’Orchestre symphonique de Gatineau.
Guy Badeaux (connu sous le nom de Bado), qui signe des caricatures dans le quotidien Le Droit.
Jean-Marc Pacelli, qui nous apprenait en 2014 (avec Victor Brideau) comment se métamorphoser en dessinateur BD.
Les auteurs pour la jeunesse et jeunes adultes seront bien sûr présents. On pense à Éric Péladeau, qui a reçu de nombreux prix dans la région pour sa contribution à la littérature jeunesse, ou encore à Paul Roux. Sans oublier Yves Bourgelas, qui travaille principalement sur le web (The Bourgyman) et que vous connaissez peut-être grâce à ses histoires de Supercrash.
Enfin, l’Université du Québec en Outaouais, qui offre un programme de baccalauréat en bande dessinée, sera aussi vivement représentée par ses étudiants qui y chapeautent plusieurs des activités (une expo, des ateliers, jeux-questionnaires, impros BD, etc.). En plus de découvrir ou de redécouvrir l’univers de la BD, vous rencontrerez les artistes de l’Outaouais et encouragerez donc aussi la relève!
Conseil d’ami: ne manquez pas la table ronde présentée par la maison d’édition de l’Outaouais Neige Galerie intitulée Un trait d’humanisme. Ce collectif a été créé suite à la vague de réactions «Je suis Charlie» et présent, grâce à un ouvrage illustré, des prises de parole libres et artistiques.
En somme, au programme cette année: des conférences, des séances de dédicaces et des dessins en direct d’une ribambelle d’auteurs, des expositions et des projections.
Cette 13e édition est présentée sous la présidence d’honneur de Michel Rabagliati et se déroule du vendredi 27 au dimanche 29 novembre à Gatineau (Maison du citoyen, 25, rue Laurier). Pour plus d’information sur l’évènement, visitez le www.rvbdg.ca.
L'événement en photos
Par Tous droits réservés