«L’avenir (looking forward)» par La Biennale de Montréal du 22 octobre au 4 janvier 2015 – Bible urbaine

SortiesExpositions

«L’avenir (looking forward)» par La Biennale de Montréal du 22 octobre au 4 janvier 2015

«L’avenir (looking forward)» par La Biennale de Montréal du 22 octobre au 4 janvier 2015

Le futur de l’art, du monde… et de la biennale

Publié le 6 octobre 2014 par David Bigonnesse

Crédit photo : Courtoisie de La Biennale de Montréal

Des lieux multiples, des créations multiformes questionnant le monde actuel mais surtout futur, 50 artistes d’ici et d’ailleurs, des rencontres et ateliers: l’édition 2014 de La Biennale de Montréal souhaite illustrer que la métropole carbure à la peinture, la photographie, aux arts visuels, médiatiques, immersifs et autre. Un évènement incontournable dans l’art contemporain à l’échelle internationale, voilà en outre ce que veut démontrer la biennale de cette année qui se déroule du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015.

L’avenir est aujourd’hui, dit-on. Ou hier, selon les plus pointus. Avec cette thématique, il n’y a pas de temps mort. Que l’on parle d’une économie spéculative, des bouleversements climatiques, de la précarité mondiale ou des prochaines conceptions artistiques, les sujets à aborder ne manquent guère en ce qui a trait à notre futur. C’est d’ailleurs la mission de la BNLMTL 2014.

Avec une institution comme le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), lieu principal de l’événement, ainsi que plusieurs autres partenaires qui ont accepté de participer à la biennale, dont la Fonderie Darling, L’arsenal art contemporain et le Musée des beaux-arts de Montréal, le public aura la chance de pouvoir vivre cette édition un peu partout dans la métropole.

Le MACM sera métamorphosé grâce aux créations de nombreux artistes. Étienne Tremblay-Tardif modifiera l’environnement visuel de la rotonde avec des images projetées et imprimées alors que de grands dessins affichés sur les murs de Suzanne Treister occuperont divers espaces du musée. Il faut noter aussi l’installation The Prophets (2013) – première nord-américaine – des artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens, une œuvre composée de quatre cents petites sculptures dites «fantaisistes», qui font référence à l’habituelle abstraction des affaires économiques.

En dehors des murs du musée montréalais, les œuvres trouvent leur voie autant dans l’espace public que dans d’autres institutions culturelles. C’est le cas pour les créations de Krzysztof Wodiczko et Isabelle Hayeur. La parole et le corps des sans-abri seront à l’honneur avec Homeless Projection: Place des Arts de Wodiczko, une projection in situ.

Homeless-Projection-Place-des-Arts-Krzysztof-Wodiczko-BNLMTL-2014-Sorties-Expositions-Bible-urbaine

Même type de réalisation pour l’artiste québécoise qui prend sa source d’inspiration dans le mouvement Occupy et la politique actuelle. Une projection architecturale intitulée Murs aveugles devant la station de métro Saint-Laurent. Tout cela avant le début officiel de la biennale, du 8 octobre au 23 novembre prochain.

En marge des expositions, du 21 au 24 novembre 2014 se tiendra un Sommet de l’avenir, que l’on qualifie d’«anti-conférence», sera l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets qui touchent le monde. De courtes présentations et de la réflexion dans une perspective un peu anticonformiste, avec des invités travaillant dans les domaines de l’activisme, du communautaire, des affaires et des arts. Le Centre Canadien d’architecture sera l’hôte de l’évènement.

La BNLMTL 2014 est présentée du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015 en collaboration avec de multiples partenaires financiers et culturels, tels McCarthy Tétrault et le Musée d’art contemporain de Montréal. Pour vous procurer le Passeport BNLMTL 2014 ou pour toutes informations sur le déroulement, les lieux, activités et expositions, veuillez vous rendre au bnlmtl2014.org. La biennale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Vos commentaires

Revenir au début