L’Autre Gala de l’ADISQ: la créativité revisitée – Bible urbaine

Sorties

L’Autre Gala de l’ADISQ: la créativité revisitée

L’Autre Gala de l’ADISQ: la créativité revisitée

Publié le 1 octobre 2012 par Valérie Collette

Présenté par MusiquePlus et MusiMax, l’Autre Gala de l’ADISQ nous intéresse tout autant, sinon plus, que le gala lui-même. Avec une sélection de catégories beaucoup plus grande, des nominations allant chercher plusieurs sphères de la créativité musicale (interprétation, vidéoclip, pochette de l’année…) cet autre gala n’est surtout pas à mettre de côté!

On a eu le coup de foudre pour Patrick Watson, nommé à plusieurs endroits cette année, entre autres, Album de l’année anglophone, Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec et Artiste de l’année interprétation autres langues. Adventures in your Own Backyard nous a charmés de la première chanson à la dernière. La touche de raffinement musicale de Watson nous fait parcourir un grand nombre d’émotions instantanément.  Il nous a également fait sourire mercredi soir montant sur scène et se baladant main dans la main avec son jeune fils; double coup de foudre!

Également dans la catégorie Album de l’année anglophone, on retrouve l’album MA d’Ariane Moffatt, malgré le mix de chansons anglophone et francophone… Petite déception de ne pas retrouver l’artiste dans d’autres catégories. Pourtant, après des spectacles à New York, Toronto, Montréal et Paris, donnant des prestations enflammées à tout coup, on lui aurait donné sa place dans Spectacle de l’année ou Artiste s’étant le plus illustré hors Québec!

La nouvelle catégorie Album de l’année – Choix de la critique est une idée très intéressante, qui nous permet de découvrir ce que les publications ont choisi comme leur coup de cœur. On remarque que Canailles avec l’album Manger du bois s’est frayé un beau chemin jusqu’ici avec ce premier opus, aux côtés de Marie-Pierre Arthur et Aux alentours. Canailles se retrouve également dans la catégorie Album de l’année country. Deux nominations bien méritées!

Mettant en vedette les groupes de la scène hip-hop, l’Album de l’année – Hip-Hop fait place à Maybe Watson et Radio Radio, de même que le chanteur Koriass. Une chaude compétition, mais des nommés bien à la hauteur.

Dans l’album Meilleur vendeur, on ne s’étonne pas de retrouver Blonde de Cœur de Pirate et heureux d’y voir C’est un monde de Fred Pellerin. Maxime Landry s’y retrouve encore… Encore, vraiment? Déception de voir que ses albums se vendent encore autant, écartant des artistes à la créativité beaucoup plus recherchés et profonde, selon nous. Et pourtant c’est nous-mêmes qui achetons ces albums; comme quoi nous avons un réel pouvoir sur la décision finale. Mais tout ça est un autre débat!

Nous donnons notre coup de cœur au groupe The Barr Brothers dans la catégorie Artiste québécois de l’année – Interprétation autres langues! Le groupe se retrouve en liste contre Patrick Watson, deux nominations qui nous font chaud au cœur.

Nous sommes contents de retrouver les catégories Vidéoclip de l’année pour lesquels Cœur de Pirate, Galaxie, Malajube, Philémon Chante et Philippe B se disputent le prix, et Pochette de disque de l’année (dans le Gala de l’industrie) avec Salomé Leclerc, Marie-Pierre Arthur, Mes Aïeux, Cœur de Pirate et Ariane Moffatt. On apprécie beaucoup ces catégories, mettant de l’avant une autre forme de créativité, le côté visuel, qui est tout aussi important et apprécié dans la réalisation d’un album.

Justement, n’oublions pas le Gala de l’industrie qui met en lumière les maisons de production, maisons de disque, diffuseurs et toutes ces équipes qui travaillent à la réalisation de notre musique québécoise. Parfois peu connues, elles sont souvent la clé du succès de nos artistes et ce gala est une belle façon de les remercier en grand!

L’Autre Gala de l’ADISQ sera animé par les Denis Drolet, choix qu’on trouve un peu décevant et même agaçant pour ce genre de gala, et aura lieu le 22 octobre à 19h30, précédant ainsi le Gala de l’ADISQ.

Et vous, quelles sont vos prédictions ?

Crédit photo: Jocelyn Michel

Écrit par: Valérie Collette

Vos commentaires

Revenir au début