SortiesExpositions
Crédit photo : Étienne Fortin-Gauthier
Décover version 2.0
C’est une version plus étoffée du magazine qui a été dévoilée ce soir-là. «Je ne pense pas qu’il y ait une seule revue au monde conçue seulement par trois personnes, et de cette qualité», a fait savoir Micah Lockhart, cofondateur avec Étienne Martin et Cedric Taillon.
L’ère de la distribution de la revue à l’entrée des bars du Plateau Mont-Royal appartient désormais au passé. C’était une question de survie. La rendre payante permet évidemment d’obtenir plus de ressources pour sa confection. Un travail de longue haleine pour les trois concepteurs, qui s’adonnent de manière entièrement bénévole à la création de cette publication depuis plus de trois ans. Elle atteindra des contrées plus éloignées en se retrouvant au premier rang dans tous les grands kiosques à partir du 26 avril.
Une vitrine pour l’art émergent
Le concept de la revue est simple et efficace: il n’est pas question de critiquer ou de commenter les œuvres des artistes choisies. L’image y est définitivement reine, et les textes lui servent plutôt de préambule pour initier doucement le lecteur à l’univers des artistes choisis.
«Les artistes-peintres et les artistes en arts visuels, nous n’en parlons pas beaucoup à Montréal. Nous avons des artistes montréalais présents en Allemagne, et les grands médias ne s‘y intéressent même pas», explique Étienne Martin, directeur des logistiques. Et il sait de quoi il parle, étant lui-même un artiste visuel. Le magazine se veut donc une vitrine pour ces artistes québécois. Il reflète avant tout les goûts personnels et coups de cœur des trois concepteurs. Ce sont pas moins de 220 artistes, sculpteurs, photographes et peintres qui ont vu leurs œuvres immortalisées au sein de DÉCOVER depuis 2009.
Le 20e numéro du magazine DÉCOVER sera en vente à partir du 26 avril dans tous les kiosques officiels. D’ici là, allez jeter un coup d’œil sur le nouveau site du mag, visuellement alléchant: http://decovermag.com.