La Virée classique de l’OSM dévoilée – Bible urbaine

Sorties

La Virée classique de l’OSM dévoilée

La Virée classique de l’OSM dévoilée

Montréal sera classique les 5, 7 et 8 août 2015

Publié le 22 mai 2015 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Benjamin Ealovega, Andy Holdsworth et Dario Acosta

Le festival Virée classique, organisé par l’OSM, se tiendra les 5, 7 et 8 août prochains. Des concerts, il y en aura pour tous les goûts, à n’importe quelle heure de la journée, gratuits ou payants. Pour vous aiguiller dans vos choix, Bible urbaine vous propose sa sélection.

Le 5 août: l’opéra Carmen en plein air

Encore une fois cette année, le coup d’envoi de la Virée classique se tiendra au Parc olympique. Pour l’occasion, Kent Nagano, les musiciens de l’OSM, le Chœur des enfants de Montréal, Marianne Fiset, Michèle Losier, Joseph Kaiser et bien d’autres artistes vous invitent à entendre l’opéra Carmen en plein air. En première partie, à 19 h, le public est convié à un évènement musical commémorant le 70e anniversaire de la bombe atomique d’Hiroshima.

Le 7 août: Nikolaï Louganski interprète Chopin et Rossini

18 h 45: Chef d’orchestre 101
Pour les curieux, rencontrez Dina Gilbert, chef assistante de l’OSM, qui vous enseignera les rudiments du métier de chef d’orchestre. Vous pourriez peut-être même mettre en pratique vos nouvelles connaissances acquises lors de ce cours 101…

18 h 45: Nikolaï Louganski et Chopin
Après un passage remarqué en mars dernier, Nikolaï Louganski revient à Montréal. Cette fois-ci, il interprétera le Concerto pour piano no2 en fa mineur de Chopin et le Sémiramis de Rossini, sous la direction de Kent Nagano.

19 h: España!
L’Espagne a toujours inspiré les compositeurs. À ce chapitre, la soprano Marie-Ève Munger et la pianiste Marie-Ève Scarfone reprendront, entre autres, du répertoire de Bizet, de Debussy, de Delibes et de Ravel.

20 h 30: James Ehnes et Kent Nagano
Le violoniste James Ehnes interprétera le magnifique Concerto pour violon de l’Américain Samuel Barber. Aussi, vous pourrez entendre Envelopes de Zappa et la Suite pour orchestre de variété no1 de Chostakovitch.

Crédit : Benjamin Ealovega

8 août: La Danse macabre de Saint-Saëns, Oliver Jones et plus

10 h 30: Le carnaval des animaux à l’orgue
Ce concert s’adresse à un jeune public. Les enfants pourront découvrir la puissance de l’orgue grâce à l’organiste Jean-Willy Kunz et au comédien Patrice Bélanger. Au programme, le Carnaval des animaux et la Danse macabre de Saint-Saëns.

14 h: Orgue et cinéma
Assistez à une improvisation d’orgue par Philippe Bélanger sur le film Sherlock Jr. De Buster Keaton datant de 1924.

15 h 30: Violon et piano romantiques
Le violoniste Shunske Sato et le pianiste Maneli Pirzadeh présenteront la Sonate pour violon et piano no2 en la majeur de Brahms et la Sonate pour violon et piano no3 en do mineur de Grieg. Avec ce répertoire, l’ambiance sera assurément romantique!

15 h 45: La cinquième de Beethoven
La célébrissime cinquième symphonie de Beethoven sera jouée par l’OSM. Une création commandée par l’OSM précédera la musique de Beethoven. Il s’agit de Paradis perdu, cinq mélodies pour soprano colorature et orchestre de Régis Campo.

OLIVER JONES

17 h 30: Olivier Jones est classique
Un trio de musiciens jazz, avec Olivier Jones au piano, revisitera les classiques pour piano de divers compositeurs classiques, dont Bach, Chopin et Scarlatti.

19 h 15: Le lac des cygnes
Pour les amateurs de ballets, venez écouter une Suite de Le lac des cygnes de Tchaïkovski dirigée par Kent Nagano. Une création commandée par l’OSM précédera le Tchaïkovski. Il s’agit de Un canard de Brome qui avait voulu jouer au cygne par Dominique Lafortune.

Pour consulter les détails des concerts, acheter des billets ou consulter l’ensemble de la programmation, visitez le site Web de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début