La tournée «Forgive Me» de Moon vs Sun au Gesù: comme un vieux couple! – Bible urbaine

SortiesConcerts

La tournée «Forgive Me» de Moon vs Sun au Gesù: comme un vieux couple!

La tournée «Forgive Me» de Moon vs Sun au Gesù: comme un vieux couple!

Raine Maida et Chantal Kreviazuk nous invitent dans leur intimité

Publié le 5 décembre 2022 par Jean-Benoit Perras Nolet

Crédit photo : Tous droits réservés @ Page Facebook de Moon vs Sun

Raine Maida et Chantal Kreviazuk ont connu leurs années de gloire surtout vers la fin des années 1990. Depuis, ils continuent de rouler leur bosse dans le milieu musical, mais leur projet «principal» des vingt-six dernières années, c'est surtout la famille qu’ils ont fondée. C’est de cette union et des défis qu’elle comporte qu’est né leur duo musical Moon vs Sun, qu’ils venaient présenter au public montréalais samedi soir dans l'intimité du Gesù.

Rowan: tel père, telle mère, tel fils

L’attraction de la soirée, c’était assurément Raine Maida et Chantal Kreviazuk, le tandem de «parents», mais quoi de plus approprié pour sa tournée intimiste Forgive Me que d’avoir sa progéniture en première partie. Rowan est en effet Rowan Maida, fils aîné du duo de musiciens.

À un moment du spectacle, Chantal Kreviazuk va d’ailleurs noter que l’inscription «Raine + Chantal», inscrite derrière eux en arrière-plan, «= Rowan». Ce à quoi Raine répondra du tac au tac: «Tu sais que nous avons deux autres fils aussi…»

Voilà l’une des nombreuses interactions savoureuses du duo au courant de la soirée.

Pour en revenir à Rowan, il n’a que 18 ans, et ça paraît dans son écriture. Cependant, il ne s’en cache pas, et il relativise sur son âge et sur son manque d’expérience entre chaque chanson. Malgré son inexpérience, il est très à l’aise lorsque vient le temps de parler sur scène et d’expliquer son processus créatif.

On comprendra plus tard que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre!

Sur le plan musical non plus, car ça paraît qu’il est un pur produit du célèbre couple! Comme sa mère, son instrument de prédilection est le piano, et il se débrouille fort bien avec ce dernier. Au niveau vocal, il ne pourra cacher à personne qu’il est le fils du chanteur d’Our Lady Peace.

Sa signature musicale est cependant bien différente de celle de son père, donc s’il réussit à percer, un jour, il devrait avoir la chance d’éviter les comparatifs.

Somme toute, c’était une courte et agréable première partie, et Rowan, sans se démarquer outre mesure, m’a néanmoins donné l’envie (et la curiosité) de suivre son parcours dans le futur.

Tous droits réservés @ Page Facebook de Moon vs Sun

Moon vs Sun: retour à la «maison»

Moon vs Sun, Raine + Chantal… ce n’est pas très clair sous quel pseudonyme ils se présentent en ce moment (même la marchandise en vente le soir du concert allait dans les deux sens…), mais peu importe le nom, Raine Maida et Chantal Kreviazuk sont des artistes de renom qui font montre d’une grande aisance sur scène.

Habitué de performer dans de grandes salles avec Our Lady Peace, Maida est tout autant à son aise dans un cadre plus personnel. Chantal Kreviazuk, qui se décrit comme gênée et introvertie, n’en laisse rien paraître et discute avec la foule, souvent en français, encore plus que son mari.

Tout au long de la soirée, le duo Moon vs Sun interagit beaucoup, autant entre eux qu’avec leurs fans. D’ailleurs, leurs interventions étaient fort sympathiques, généreuses et drôles.

À certains moments, j’ai même reconnu une dynamique fréquente chez les couples: de son côté elle s’ouvre sur ses sentiments, tandis que lui, il réplique avec une blague, parfois au grand désarroi de sa compagne…

Bien sûr, Raine et Chantal ont affirmé leur amour pour Montréal, qu’on sent très réel (Maida a d’ailleurs joué son excellente chanson «Montreal»)!

Après un chaleureux accueil du public, ils nous ont avoué être «presque fâchés» contre Ottawa, où ils ont joué la veille, qui n’offre pas une énergie comparable à celle de notre métropole et ses habitants.

Cette «haine» envers Ottawa est d’ailleurs restée l’un des bons running gags de la soirée.

Un projet méconnu

L’album du duo, I’m Going to Break Your Heart, ainsi que le documentaire qu’il accompagne, ont été pour moi une belle surprise lors de leur sortie. Ce sont des œuvres qui sont passées sous le radar et qui mériteraient plus d’attention.

L’amour est sans aucun doute l’un des sujets les plus récurrents en musique. La grande majorité des œuvres traitent de l’amour passionnel, où tout est rose, ou de l’amour qui fait mal, où tout est noir. Les textes sur I’m Going to Break Your Heart sont beaucoup plus nuancés: on y suit un couple qui pose un regard sur sa relation après vingt ans de vie commune. 

C’est un sujet jusqu’ici peu exploré et qui est enrichi par le fait que l’auditeur reçoit le point de vue des deux protagonistes. «I Can Change», «Under the Stars» et la chanson-titre, toutes jouées lors du concert, sont particulièrement touchantes, et il est intéressant d’entendre Maida et Kreviazuk expliquer la petite histoire derrière leur création.

Le duo a aussi joué deux nouveaux morceaux, ce qui laisse présager qu’un deuxième album devrait voir le jour éventuellement. En plus des titres de Moon vs Sun, ils ont interprété quelques succès de leur répertoire respectif, de même qu’une reprise fort réussie de la pièce «Let Down» de Radiohead.

Si les chansons solos de Maida et Kreviazuk ont été appréciées des spectateurs, ce sont définitivement celles tirées du catalogue d’Our Lady Peace qui ont obtenu le plus bel accueil, particulièrement l’intemporelle «Clumsy».

Il est rare d’avoir la chance de passer une soirée en compagnie de musiciens aussi connus dans un cadre intime, ce qui me rappelle celui de la série Storytellers de MTV, où les artistes expliquaient l’histoire derrière leurs chansons tout juste avant de les interpréter.

C’est une formule très intéressante, et j’aimerais voir davantage d’artistes l’adopter.

Cet arrêt d’un soir au Gesù était l’unique date en sol québécois, mais si vous passez par l’Ontario d’ici le 16 décembre, Raine et Chantal s’y promènent un peu partout lors du Forgive Me Tour. Le spectacle en vaut la peine… croyez-moi!

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Lowlight

2. Blue

3. Careful What You Wish For

4. Time

5. Innocent

6. I Can Change

7. I'm Going to Break Your Heart

8. In Repair

9. All I Can Do

10. Montreal

11. Let Down

12. I'm On Your Side

13. Clumsy

14. I Love It When You Make Me Beg

Rappel

15. Under the Stars

16. Leather and Lace

Nos recommandations :

Critiques d'albums «We All Get Lighter» de Raine Maida: l’aventure solo du chanteur d’Our Lady Peace se poursuit sur la bonne voie (image)

«We All Get Lighter» de Raine Maida

Vos commentaires

Revenir au début