SortiesConcerts
Crédit photo : Emmanuel Gagné
Mod Sun: efficace mais pas inoubliable
C’est le nouveau fiancé d’Avril Lavigne qui mettait les pieds sur scène en premier. Mod Sun suit la mode récente des rappeurs aux succès modérés qui se tournent vers la pop-punk (façon Machine Gun Kelly).
Le résultat? Ce n’est pas mauvais, mais c’est plutôt générique.
Pour réchauffer la salle, il a rempli son mandat, mais il serait très surprenant de le voir un jour remplir lui-même la Place Bell. Il a plus de chance d’être reconnu comme le petit ami de… que pour sa carrière solo.
grandson: un nom à retenir
Après Mod Sun, grandson s’est avéré beaucoup plus intéressant, autant d’un point de vue musical que pour sa présence scénique.
Le chanteur canado-américain a offert une prestation énergique. Son rap alternatif détonnait un peu par rapport aux autres artistes présents, mais il a été grandement apprécié par la foule qui était déjà nombreuse à ce moment-là.
Ce dernier sera de retour dans la Belle Province lors du Festival d’été de Québec en première partie de Rage Against the Machine, rien de moins.
All Time Low: des pop-punkers aguerris
Ce sont les vétérans pop-punk de All Time Low qui avaient la tâche de préparer le terrain juste avant l’arrivée d’Avril Lavigne.
La foule leur a réservé un bel accueil, et l’enthousiasme n’a pas diminué tout au long de leur set. Comme de bons vétérans, ils ont offert une performance qui, sans être mémorable, a été sans faille.
Pour un groupe qui roule sa bosse depuis presque vingt ans, c’est cependant étrange que leur reprise de «Blinding Lights» de The Weeknd ait obtenu la plus grande réaction de la foule…
Avril Lavigne: la princesse pop-punk ravit ses fidèles
C’est devant un public déjà conquis qu’Avril Lavigne s’est enfin présentée. Au cours des minutes précédant son arrivée sur scène, les spectateurs y sont même allés d’une vague!
Elle a commencé en enchaînant les deux premiers simples de son nouvel album, soit «Cannonball» et «Bite Me». Si ses fans étaient déchaînés avant même qu’elle ne mette le pied sur la scène, elle leur a bien rendu la pareille avec une prestation énergique et inspirée.
Les nouveaux morceaux ont reçu l’approbation des spectateurs, mais ce sont surtout les bons vieux succès qui ont frappé le plus fort. «Complicated» et «Sk8er Boi» ont particulièrement soulevé la foule, malgré qu’une grande majorité d’entre eux n’étaient sûrement même pas nés ou étaient encore au berceau lorsque ces chansons ont sévi sur les ondes radiophoniques.
Le succès «Girlfriend» a également été chanté à l’unisson par les fans ainsi que la plus récente «Flames», un duo avec son fiancé Mod Sun qui a plu aux spectateurs, lesquels ont été attendris par la complicité palpable du couple.
Avec sept albums à son actif, on se serait cependant attendu à un plus long concert de l’étoile de la soirée. Une heure après le début du spectacle, elle retournait en coulisse pour ensuite revenir pour un rappel de deux chansons.
Je crois en toute franchise que la plupart des spectateurs présents se seraient bien passés d’une des trois premières parties en échange d’une trentaine de minutes de plus en compagnie de la chanteuse.
En résumé
C’était somme toute un bon spectacle qui aurait eu le potentiel d’être bien meilleur si l’auteure-compositrice y avait ajouté quelques chansons supplémentaires.
Le public n’a toutefois pas paru déçu et ses fans sont rentrés à la maison, visiblement comblés.
Le plus récent album d’Avril Lavigne, Love Sux, est sorti en février dernier.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Cannonball
2. Bite Me
3. What the Hell
4. Here's to Never Growing Up
5. Complicated
6. My Happy Ending
7. Smile
8. Losing Grip
9. Flames (avec Mod Sun)
10. Love It When You Hate Me
11. Love Sux (version courte)
12. Girlfriend
13. Bois Lie
14. Sk8er Boi
Rappel
15. Head Above Water
16. I'm With You