SortiesFestivals
Plus tôt ce matin, l’Équipe Spectra dévoilait, en présence des organisateurs de l’évènement et des médias, la programmation des concerts extérieurs de la 26e édition des FrancoFolies de Montréal, qui promet une fois de plus un éventail d’artistes et de groupes d’ici et de la francophonie à découvrir ou redécouvrir, avec un évènement d’ouverture qui promet d’attirer bon nombre de mélomanes.
C’est le chouchou des Québécois Louis-Jean Cormier, en compagnie des artistes invités Klô Pelgag, Jimmy Hunt et Bertrand Belin, qui aura l’honneur de casser la glace des festivités sur la scène Ford, avec un concert extérieur prévu à 18h le 12 juin prochain. L’ex-chanteur du groupe Karkwa (seulement en pause indéterminée) continue de faire virer les têtes sur son passage avec son projet solo qui n’a accumulé que les bonnes critiques depuis la parution de son album Le treizième étage.
Sur la scène Bell, les festivaliers pourront assister tout à fait gratuitement à dix autres concerts-évènements, mettant en vedette les Vilain Pingouin (13 juin), Marc Dupré et ses invités (14 juin), la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec, avec Marco Calliari, Paul Piché, Louise Forestier, Stephen Faulkner, Michel Faubert, Anonymus et Yves Lambert (15 juin). Le lendemain, c’est le renard à la voix angélique Karim Ouellet qui prendra d’assaut la même scène (16 juin), l’ex-jury de La Voix Éric Lapointe (17 juin), Pierre Lapointe et Punkt (18 juin), l’artiste français -M- (19 juin), les engagés de Loco Locass (20 juin) et Marie-Mai, qui présente dix ans de succès (21 juin).
La Grande soirée de clôture Bell, présentée le 22 juin prochain, mettra en lumière La symphonie rapaillée avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), laquelle sera dirigée par Jean-François Rivest et qui accompagnera douze chanteurs, notamment Louis-Jean Cormier, Daniel Lavoie, Vincent Vallières, Michel Rivard, Jim Corcoran, Martin Léon et plusieurs autres à découvrir sur place! Bien sûr, cette soirée haute en couleurs a lieu pour faire entendre au public, une fois de plus, l’interprétation des chansons des deux albums Douze hommes rapaillés, composées originalement par Gilles Bélanger, d’après les poèmes de Gaston Miron, avec la participation de Blair Thompson.
Outre ces grands spectacles, les FrancoFolies de Montréal présenteront plus de 150 concerts extérieurs gratuits cet été sur la Place des festivals, le public aura donc la chance de se promener d’une scène à l’autre et de découvrir de véritables petites perles. Nommons au passage les ex-académiciens Andréanne A. Malette et François Lachance (21 juin), le groupe Mix4 (14 juin), le duo pop Blé (13 juin), Jérôme Couture (17 juin), Peter Peter (18 juin), Alexandre Désilets (19 juin), Anonymus (19 juin) et Clément Jacques (20 juin).
Et ce n’est pas tout! Les amoureux de la musique folk pourront apprécier les airs soft de Joseph Edgar (14 juin), la pop mélancolique de Josianne Paradis (21 juin), les ballades country d’Éric Goulet (13 juin) et la pop trash de Garoche ta sacoche (18 juin). Dans un registre plus pop, notons la présence de Chloé Lacasse 14 juin), Gael Faure (16 juin), Laurence Hélie (20 juin), Ludovic Alarie (18 juin) et Antoine Corriveau (18 juin).
L’ex-membre de Tricot Machine Catherine Leduc présentera son album Rookie (14 juin), alors que le Français Charles-Baptiste nous conviera à un concert rythmé sur les pièces de son album Les sentiments inavouables (19 juin). En rafale: My Hidden Side (21 juin), Jacquemort (19 juin), Sans Sebastien (21 juin), Alex Nevsky en dj set (15 juin), Shash’U (17 juin) et Dead Obies (20 juin).
L’équipe de rédaction de Bible urbaine, aux côtés de ses fidèles photographes, se promet de littéralement courir entre les différentes scènes lors des FrancoFolies de Montréal pour vous rapporter le plus fidèlement possible l’ambiance et l’énergie de cette 26e édition.
Ne manquez pas notre couverture des concerts extérieurs, à suivre à tous les jours sur notre fil d’actualité, où nous vous rapporterons en critique et photos les concerts d’Alex Nevsky, Renée Martel, Stromae, Fontarabie, FAUVE, Les Hay Babies, Philippe B, Pierre Lapointe, Grand Corps Malade et plus encore.
*Voyez la programmation complète des concerts intérieurs ici: labibleurbaine.com/le-devoilement-de-la-programmation-interieure-de-la-26e-edition-des-francofolies-de-montreal.
Joyeuses festivités de la part de toute l’équipe!
Crédit photo: L’Équipe Spectra
Écrit par: Éric Dumais