La «Nuit Fauve #3» à la Flèche d’Or à Paris: une diversité artistique et des textes poétiquement liés à une réalité qui nous échappe – Bible urbaine

SortiesConcerts

La «Nuit Fauve #3» à la Flèche d’Or à Paris: une diversité artistique et des textes poétiquement liés à une réalité qui nous échappe

La «Nuit Fauve #3» à la Flèche d’Or à Paris: une diversité artistique et des textes poétiquement liés à une réalité qui nous échappe

Publié le 24 mars 2013 par Pauline Guyau

Au programme de cette Nuit Fauve #3: le collectif a mis en lumière les artistes Apes & Horses et Pierre Noirclerc, ainsi que Pop Noire Record pour un dj set clôturant la soirée.

Lorsque les portes de la salle se sont ouvertes, le public qui patientait à l’extérieur depuis un moment déjà s’est empressé d’investir le bar qui proposait exceptionnellement pour la Nuit Fauve son cocktail attitré.

Petit à petit, les connaissances se sont croisées sans s’y attendre. Pour certains, il s’agissait de leur première Nuit Fauve, pour d’autres, c’était déjà la troisième, ces mêmes habitués qui étaient fiers de confier aux «novices» qu’ils sont toujours surpris et contents à chaque fois.

Le show a commencé par une présentation d’un «Monsieur Loyal» qui a représenté le fil rouge de cette soirée. C’est avec une prestation du groupe parisien Apes & Horses, venu jouer des titres de son premier album intitulé Magenta, que s’est ouverte la soirée musicale. En quelques minutes, ce trio a réussi à créer une atmosphère aérienne et puissante permettant de se laisser envelopper dans un univers spirituel.

Pierre Noirclerc a surpris tout le monde en débutant sa prestation hors de la scène. On entendait une voix qui, soudainement, portait un peu plus que les autres. On s’intéressait et s’apercevait rapidement que l’artiste s’était installé dans la salle, proche du public, pour présenter ses titres poignants dans une intimité certaine. Le brouhaha de la salle a cessé peu à peu et la voix de Pierre Noirclerc a semblé raisonner entre les murs de la Flèche d’Or, noire de monde.

Les essais vidéo projetés sur la scène ont agité le public de la salle qui n’attendait plus que la prestation du groupe tant attendu. Les quatre garçons sont montés sur scène et ont entamé directement avec leur titre «Saint-Anne». Les paroles se lisaient sur toutes les lèvres qui connaissaient déjà parfaitement les textes. Les membres de Fauve mettent un point d’honneur à ce que le rapport entre la scène et le public soit simple et chaleureux.

Fauve, qui n’a pour l’heure que quatre titres disponibles sur Internet, a surpris alors avec «Hauts les cœurs» qui a fait l’unanimité. Ils ont enchainé ensuite avec «4000 îles» que le public connaissait aussi. «2xGM», «Cock Music», «Rub a Dub», «Jennifer» et «Blizzard» sont des titres encore méconnus de leurs fans, mais les textes toujours si poétiques, francs et imprégnés de réel ont ravi ceux qui en ont été touchés. Lorsque les premières notes de leur titre phare «Nuit Fauve» ont raisonné, une euphorie de joie a envahi la salle et le public s’est mis à bouger.

Avant de jouer son dernier morceau, l’interprète de Fauve a invité son public à monter sur scène et à se fondre avec eux dans cet élan d’amour qu’ils ont créé. «Kané» a donc été interprété par tout le monde pour une fin de set en osmose.

Fauve continue de s’approprier le public français. Il sera en concert ce soir dans la ville de Niort et organisera sa Nuit Fauve #4 toujours à la Flèche d’Or le 22 avril prochain

La date affiche complet depuis déjà de nombreuses semaines, mais le groupe proposera certainement très bientôt d’autres occasions de niquer le blizzard avec son public.

Appréciation: ****

Crédit photo: Estelle Faure

Écrit par: Pauline Guyau

Vos commentaires

Revenir au début