La grande finale de la Coupe Charade de la LNI – Bible urbaine

Sorties

La grande finale de la Coupe Charade de la LNI

La grande finale de la Coupe Charade de la LNI

Les Bleus s'emparent de la victoire en prolongation!

Publié le 9 juin 2015 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Corentin Hignoul

Les arbitres ont travaillé fort hier soir au Club Soda alors que les Bleus affrontaient les Jaunes en finale des séries éliminatoires de la LNI. C'était en effet difficile de désigner un gagnant au fil des improvisations tant le jeu des équipes était équilibré. La salle comble a finalement tranché pour les Bleus à la suite d'une ultime improvisation comparée en prolongation. Retour sur une soirée endiablée qui clôture en beauté la saison 2015 de la LNI.

Dès la première période, on sentait que cette partie n’allait pas être gagnée d’avance. Il faut dire qu’une équipe n’avait rien à envier à l’autre: les deux équipes comptaient dans leur rang plusieurs joueurs aguerris comme Frédéric Barbusci et Jean-François Nadeau chez les Jaunes, ou encore Virginie Fortin, Réal Bossé et François-Étienne Paré chez les Bleus. Ce dernier marquait d’ailleurs sa 800e improvisation en carrière, une statistique qu’il dit, à la blague, vouloir élever jusqu’à 3000, en entrevue ludique avec Christian Vanasse.

Pour Delphine Bienvenu, c’était plutôt la conclusion d’une première saison en tant qu’entraîneuse des Bleus, faisant d’elle l’une des rares femmes à avoir remporté la Coupe Charade à titre de coach. L’ascension des Jaunes et des Bleus jusqu’en finale surprend quand on sait que les Verts, favoris au classement, ont été éliminés des séries éliminatoires. À l’image de la saison, le match s’est avéré imprévisible, chaque équipe se talonnant mutuellement au pointage.

Finale LNI 15 juin-31

Comme il se doit en finale, on a eu droit à beaucoup d’improvisations mixtes, ce qui a donné lieu à plusieurs punitions pour confusion et obstruction. Certaines impros ont en effet souffert d’un manque de communication de la part des deux équipes, et ce, même pour les comparées. Que ce soit du à la nervosité ou à l’emballement des séries, on a tout de même eu droit à des prestations bien ficelées comme l’improvisation de la manufacture, où l’équipe des Jaunes au complet s’est bien intégrée, ainsi que le duo composé d’Ève Landry et de François-Étienne Paré, dans le rôle d’Éros et Thanatos.

Qui dit finale dit aussi remise de trophées! Au total sept trophées individuels ont été remis, dont celui de Culture Cible, qui était remis pour la première fois dans l’histoire du regroupement cette année au joueur s’étant le plus illustré durant les séries éliminatoires. Les représentants de chacun des médias, Charlotte Mercille d’atuvu.ca, Éric Dumais de Bible urbaine et Marc-André Mongrain de Sors-tu.ca ont été invités à juger chacun des candidats, et ont été finalement séduits par la joueuse Ève Landry.

Finale LNI 15 juin-42

 Cette dernière s’est démarquée pendant la demi-finale contre les Rouges, ainsi que durant cette finale pour la créativité de ses propositions et la diversité de son jeu. Voici les autres prix ayant été remis en plus de la Coupe Charade:

Prix du public (joueur le plus apprécié par les spectateurs tout au long de la saison)

Pier-Luc Funk

Trophée Robert-Gravel du Champion compteur

Laurent Paquin

Trophée Beaujeu du Joueur le plus étoilé

Pier-Luc Funk

Trophée Pierre-Curzi remis à la Recrue de l’année (Sélectionnée par les abonnés de saison de la LNI)

Pier-Luc Funk

Trophée Yvon-Leduc pour le Joueur ayant fait la meilleure utilisation de la langue française

Simon Boudreault

Trophée Marcel-Sabourin du Joueur le plus apprécié par ses pairs

Joëlle Paré-Beaulieu

La saison 2014-2015 de la LNI se termine donc sous les couleurs de la créativité et de la démesure. La ligue repart aussi avec l’assurance que le milieu de l’improvisation est plus vigoureux que jamais à Montréal, grâce à un public jeune dont la passion contamine les moins jeunes. La ligue fait relâche pour l’été avant d’entamer la saison 2016 en février, en plus de participer à la coupe TOHU en novembre prochain où l’équipe des humoristes prendront peut-être leur revanche sur celle des comédiens.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début