La formation australienne Rüfüs Du Sol en 5 vidéoclips – Bible urbaine

Sorties

La formation australienne Rüfüs Du Sol en 5 vidéoclips

La formation australienne Rüfüs Du Sol en 5 vidéoclips

Le talentueux trio sera de passage au MTELUS pour deux soirs qui s'annoncent inoubliables

Publié le 5 novembre 2018 par Pierre-Alexandre Buisson

Crédit photo : www.evenko.ca

Les membres du trio australien Rüfüs Du Sol ont visiblement pris une direction légèrement plus sombre sur leur plus récent album, Solace, sans toutefois s’aliéner leur armée d’amateurs – dont font partie les illustres Pete Tong et ODESZA. Même si la voix de Tyrone Lindqvist est toujours mise de l’avant, les arrangements et les thèmes donnent un peu moins aux auditeurs l’impression d’être des odes à la joie, mais rassurez-vous: leurs chansons sont toujours d’une redoutable efficacité sur une piste de danse.

*Cet article a été commandité par evenko.

Certes, les garçons de Rüfüs Du Sol excellent dans la production et dans les prestations live, mais un de leurs points forts a aussi toujours été les vidéos qui accompagnent leurs singles. Voici nos cinq favoris!

1. «Take Me»

Issue de leur tout premier album, «Atlas» (2013), cette chanson, qui parle d’une apocalypse très personnelle, illustre une fin du monde en Technicolor. Au départ, des paysages en brocoli et des visages pourvus d’éléments végétaux se succèdent avec une flamboyante beauté, dans une suite de plans courts aux couleurs extrêmement chaudes, un peu comme une peinture impressionniste. Puis les éléments se déchaînent dans un crescendo d’émotions.

2. «Sundream»

Cette vidéo entière est un kaléidoscope hypnotique qui a décidément une thématique aquatique et qui évoque le bleu de la mer et la tranquillité, dans une succession de formes géométriques formées par des manipulations d’images du groupe qui performe, ou de figurants qui nagent.

3. «You Were Right»

L’album Bloom, enregistré alors que les membres du groupe s’étaient établis à Berlin, est sorti en 2016 et était déjà moins ensoleillé, mais toujours aussi émotif. La qualité des productions, et leur côté indie pop, leur valait déjà des comparaisons à d’autres groupes électroniques de leur pays, notamment Cut Copy, The Presets et Empire of the Sun. «You Were Right» est à notre humble avis la meilleure chanson de la galette, et la vidéo qui l’illustre propose tout d’abord un contraste entre la chaleur dégagée par les paroles et la froideur du béton de l’immeuble brutaliste. Quand la gravité cesse d’avoir un effet sur les musiciens, la magie opère clairement.

4 – «Like an Animal»

À l’exemple d’un fond d’écran psychédélique, ce vidéoclip débute avec des formes abstraites qui arrivent sous forme de vagues, des tableaux cosmiques ou des liquides bigarrés qui coulent ou qui glissent sur une surface. L’être humain fait éventuellement son apparition, mais demeure habilement confiné à une silhouette. Message subtil voulant que tous les humains aient la même valeur, ou clin d’œil au générique d’ouverture de la série télé The Leftovers, le processus ne manque pas d’impact et demeure saisissant.

5. «No Place»

Enregistré en Californie, où les membres du groupe ont habité pendant un an, Solace projette encore l’impression d’évoluer dans un immense espace, alors que les compères ont troqué le sable des plages australiennes pour celui du désert Mojave. Après avoir tourné autour du monde plusieurs fois et s’être arrêtés dans une quantité phénoménale de festivals, les trois amis ont un peu changé de ton, et les sujets et humeurs évoqués dans leur musique se font plus matures – et un peu moins abstraits. «No Place» parle du sentiment d’appartenance à un endroit à travers le prisme du coup de foudre, et les femmes aux cheveux rasés qui arpentent les paysages ensoleillés du clip en prennent – au même titre que nous – plein les yeux.

La prestation du groupe prévue le dimanche 18 novembre au MTELUS affiche complet, mais il reste toujours des billets pour le lundi 19 novembre que vous pouvez vous procurer ici. Hâtez-vous!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début