SortiesExpositions
Crédit photo : Biennale internationale d’art numérique 2014
Il y en aura partout et pour tous les goûts lors de cette Biennale internationale d’art numérique qui se déroulera du 1er mai au 19 juin 2014. Avec le thème PHYSICAL/ITÉ, cette seconde édition se veut éclatée dans tous les sens du terme. L’évènement projette les œuvres sur l’ensemble de la métropole et promet, selon ce que nous indique le communiqué de presse, «ce qui se fait de mieux et de plus audacieux dans l’art contemporain numérique.» Au total, plus de quarante créations sous toutes les formes issues de l’imagination et du travail de quatre-vingt-dix artistes d’ici et d’ailleurs.
Du 1er mai au 31 août, les spectateurs qui ne connaissent pas le couple artistique Michel Lemieux et Victor Pilon pourront se délecter d’une exposition rétrospective qui souligne le trentième anniversaire de la compagnie 4D art au Musée des beaux-arts de Montréal. Même ceux qui sont familiers avec leur univers en profiteront pour plonger dans l’installation immersive conçue pour Michel Lemieux et Victor Pilon – Territoires oniriques. 30 ans de création scénique.
Du côté de la Cinémathèque québécoise, l’installation vidéo immersive est aussi présente, signe que cette forme d’art ne perd pas du terrain dans l’art contemporain. Infinity III de l’artiste d’origine sud-coréenne HeeWon Lee, qui aura sa place à la cinémathèque, a été présentée lors du dernier Festival Némo en France. Pour les curieux, c’est un rendez-vous du 1er mai au 29 juin prochain.
Le célèbre cinéaste d’animation Norman McLaren aura droit à des vidéoprojections sur sept façades du centre-ville, afin de souligner le 100e anniversaire du créateur canadien. Le concept intitulé McLaren Mur à Mur, une initiative du Quartier des spectacles et de l’Office national du film du Canada (ONF), sera visible du 11 avril au 1er juin 2014.
Toujours dans la même lignée, la Société des arts technologiques (SAT) accueillera l’artiste Bérengère L. Martin-Dubuard alias beewoo ainsi que son installation Turcot : la route devenue architecture. Cette œuvre, présentée du 28 mai au 27 juin, propose une vision tout autre de cet échangeur désormais incontournable dans le paysage québécois.
Les spectateurs, à la fois regardeurs et acteurs dans un environnement donné, voilà un concept fort important dans l’art actuel. Dans le cas de Toucher l’ambiguïté de Kerstin Ergenzinger au centre OBORO, les corps peuvent se déplacer dans cette installation aux accents cinétiques et réactifs. La création de cette artiste allemande est activée du 3 mai au 7 juin 2014.
La deuxième édition de la Biennale internationale d’art numérique est présentée du 1er mai au 19 juin 2014. Plusieurs espaces culturels proposent des créations dans le cadre de cette biennale dont le Musée d’art contemporain, le Centre Phi et VOX Centre de l’image contemporaine. Pour toutes informations concernant les lieux, horaires, tarifs et autres, veuillez consulter le bianmontreal.ca.