«La BD s’expose au Musée - 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection» au Musée des Beaux-Arts de Montréal – Bible urbaine

SortiesExpositions

«La BD s’expose au Musée – 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection» au Musée des Beaux-Arts de Montréal

«La BD s’expose au Musée – 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection» au Musée des Beaux-Arts de Montréal

L’art de s’offrir un gros cadeau

Publié le 6 novembre 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Cindy Boyce

À l’occasion du 15e anniversaire des Éditions de La Pastèque, le Musée des Beaux-Arts ouvre ses portes à des artistes de la maison d’édition. Dans l'exposition «La BD s'expose au Musée - 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection», les artistes revisitent chacun une œuvre de la collection permanente du Musée en utilisant son style bien à lui.

Le premier courriel de contact avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal par les Éditions de la Pastèque remonte déjà à 2010. Frédéric Gauthier, co-fondateur de la maison, nous avoue qu’il ne croyait pas du tout que le Musée serait intéressé par ce projet. Or, il fut bien surpris lorsque ce fut le cas!

Trois ans plus tard, les visiteurs du Musée pourront célébrer le 15e anniversaire à travers le travail de quinze de ses artistes: Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Marsi, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Rémy Simard, Siris, Leif Tande.

Les-editions-de-la-Pasteque-exposition-Musée-des-Beaux-Arts-de-Montreal-Bible-urbaine

Au fil de l’exposition, on voit bien que les artistes suivent une réflexion créative personnelle. Les œuvres mises côte-à-côte accentuent la multitude des styles. Par conséquent, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit une seule pièce ou une pièce présentée en plusieurs tableaux, chacune s’inspire bien de l’œuvre choisie par l’artiste dans la collection du Musée. D’ailleurs, cette dernière est placée à proximité de l’œuvre du bédéiste afin que le visiteur puisse les comparer et comprendre le processus de création qui en découle.

Dans la deuxième salle de l’exposition, les visiteurs sont amenés à écouter une courte vidéo dans laquelle chaque artiste explique son processus de création et le choix de l’œuvre originale choisie. Elle se révèle être un bon complément pour les amoureux de détails et d’anecdotes.

Au-delà des œuvres et de la vidéo, les Éditions de la Pastèque ont aussi contribué en présentant des objets en lien avec l’histoire de la maison. Il s’agit de reliques et, comme le dit Frédéric Gauthier, ils ont voulu créer leur propre «cabinet». Notons que le décor général de l’exposition reflète bien l’ambiance de la maison. On y retrouve bien l’esprit de la Pastèque.

Originale en tout point, les visiteurs pourront télécharger l’application mobile gratuite. Ils y trouveront des informations supplémentaires sur les artistes: biographies détaillées, illustrations, liens vers leurs sites Internet personnels.

Les-editions-de-la-Pasteque-exposition-Musée-des-Beaux-Arts-de-Montreal-Bible-urbaine-2

Des mises à jour régulières permettront aux visiteurs d’avoir les nouvelles les plus récentes sur les activités en lien avec l’exposition et les Éditions de la Pastèque. Ces dernières sont aussi particulièrement dynamiques sur les médias sociaux afin de garder leurs fans bien informés.

Petit bémol: avec un aussi beau matériel, il est plutôt triste que les visiteurs ne puissent repartir à la maison avec des reproductions de ces œuvres. L’exposition rassemble une telle variété de styles qu’elle aurait conquis un maximum de visiteurs. Heureusement, un livre de l’exposition est disponible. Il regroupe notamment toutes les oeuvres présentées, mais aussi l’histoire des Éditions de la Pastèque, des anecdotes, des biographies, etc. Un outil précieux pour le fan averti.

Malgré ce petit bémol, qui n’en est pas vraiment un, l’exposition mérite un petit arrêt lors d’un passage à Montréal.

«La BD s’expose au Musée – 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection», Musée des Beaux-Arts de Montréal, du 6 novembre 2013 au 30 mars 2014. Entrée gratuite en tout temps.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début